5 conseils pour bien s’entraîner à la maison


 

conseils pour bien s'entrainer à la maison

 

S’entrainer à la maison est intéressant pour plusieurs raisons. Fini les trajets jusqu’à la salle, la file d’attente au développé-couché ou l’abonnement mensuel (encore un). La maison devient votre salle de sport, et bonne nouvelle, vous pouvez progresser autant qu’en salle.

Aussi, s’entrainer à la maison ne vous rend pas dépendant d’une structure. Vous êtes autonome dans votre pratique de sport quelques soient les conditions extérieures !

Mais attention. L’entrainement à domicile ne doit pas vous inciter à faire n’importe quoi. Il y a quelques règles essentielles à respecter pour faire de votre entrainement, un entrainement de qualité.

Et c’est ce que nous allons voir dans cet article, en 5 points.

Let’s go !

 

 

1. Aménagez un endroit pour vos entrainements

 

La première chose à faire est de vous trouver un endroit à vous pour vos séances d’entrainement. Cet espace vous permettra de vous concentrer et vous surpasser. Dans la mesure du possible, faite de cet endroit celui de vos efforts, dans lequel vous serez tranquille, et où vous ne serez pas dérangé par les autres hôtes de la maison.

Aménagez cet endroit avec les équipements dont vous aurez besoin pour votre séance (tapis, serviette, barre de traction…). Cela vous évitera de perdre du temps à vous préparer avant chaque entrainement.

 

2. Coupez les sources de distraction

 

Si vous vous entrainez en regardant la télé, en répondant constamment aux messages et notifications de votre téléphone, ou en étant sollicité par votre entourage, votre séance risque d’être de mauvaise qualité, hachée par des temps de pauses inadaptés.

Alors éteignez votre télé, mettez votre téléphone en silencieux ou en mode avion, reportez les sujets auxquels vous êtes sollicités et recentrez-vous sur votre entrainement seul.

Remarque : le frigo est également une source de distraction ! Alors si vous avez une petite faim, attendez la fin de votre séance.

 

3. Prenez rendez-vous avec vous même !

 

S’entrainer à la maison vous offre la possibilité de le faire à n’importe quel moment de la journée. Même si cette souplesse est confortable, elle peut aussi être traitre. En repoussant votre séance heure après heure, trop occupé à faire autre chose, vous finirez par ne pas la faire et la repousser au lendemain (dans le meilleur des cas).

L’idéal pour parer à ce risque est de vous planifier un horaire précis pour vous entrainer. Et de ne pas y déroger.

C’est justement cette routine qui, au fil du temps, constituera une habitude dont vous ne voudrez plus échapper. Et c’est bien là le but recherché !

 

4. Appliquez-vous dans la technique

 

Au niveau de l’entrainement en lui-même, je vous conseillerai d’être irréprochable avec le mouvement des différents exercices, en d’autres termes, la technique.

Chez vous, vous n’aurez personne pour vous reprendre sur un mouvement mal exécuté. C’est pourquoi, attelez-vous à bien préparer vos séances et les exercices qui les composent, en étudiant les mouvements et leur bonne pratique. Ce n’est jamais du temps perdu !

Aussi, entrainez-vous face à un miroir. C’est un bon moyen de se rendre compte de votre posture lors de l’exécution des mouvements. Efficacité garantie.

Mettre en place ces conseils vous permettra de mieux progresser, et surtout d’éviter les blessures évitables !

 

5. Ne restez pas dans votre zone de confort

 

S’entrainer à domicile incite parfois à trop de confort. Vous pourrez être tenté d’éviter l’intensité, et pratiquer inlassablement toujours le même programme, les mêmes exercices “confortables”.

Et c’est le meilleur moyen de stagner voir de régresser.

Pensez donc à changer de programme régulièrement, par exemple, toutes les 6 semaines. Ajoutez des exercices nouveaux. N’hésitez pas à choisir ceux qui vous paraissent un peu plus compliqué à la réalisation.

Personne ne vous jugera si au début votre technique est moyenne. Hormis peut-être votre chat qui vous regardera bizarrement. 🐱 Dites-vous en tout cas que vous aurez le temps de vous parfaire de séances en séances.

Avec tout ça, votre corps restera dans une phase de “choc” et d’intensité, propice au développement musculaire et à la perte de gras.

Enfin, sachez que pour un exercice au poids du corps, vous pourrez augmenter graduellement l’intensité en jouant sur plusieurs paramètres : les temps de pauses, le nombres de répétitions, de séries, la vitesse d’exécution des mouvements, la posture…

Pour en savoir plus sur les exercices au poids du corps, je vous oriente vers cet article : La musculation sans matériel, que des avantages

 

 

Pour conclure, il est important de retenir que l’entrainement à la maison est certes très pratique, mais il conviendra de respecter quelques règles pour que les résultats soient au rendez-vous.

Il vous faudra vous investir pour faire de votre lieu d’entrainement votre bulle, votre salle de sport à vous, aussi étroite soit-elle. Vous devrez être rigoureux aussi bien sur votre programme, que votre technique et évidemment votre assiduité.

Alors n’attendez plus, et ne cherchez pas de fausses excuses pour ne plus vous entrainer. En toute circonstance, la maison vous tend les bras pour réaliser vos objectifs de forme et de santé !

Coachez-vous bien

Photo : Alexas_Fotos

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *