Cette année, tenez enfin vos bonnes résolutions !


Cette année, tenez vos bonnes résolutions

 

A chaque fin d’année, période des bonnes résolutions, vous vous dites que vous êtes grassouillet, lourd, trop vite essoufflé. Porté par l’euphorie des fêtes, et par les excès en tout genre, vous vous dites qu’il est grand temps de reprendre le sport, et que cette fois-ci vous êtes enfin décidé pour de bon !

D’ailleurs pour vous donner de l’élan, vous avez même acheté une belle paire de basket qui attend sagement que vous l’enfiliez, comme dans l’histoire de Cendrillon…Mais la comparaison avec un conte s’arrête là. Votre nouvelle paire de basket pourra attendre très longtemps, planquée sous le lit. Vous avez d’ailleurs totalement oublié son existence…

 

Les mauvaises excuses…

Quelle est votre explication à cela ? Vous en avez des tas. Il a fait froid tout l’hiver, trop de pollen pendant le printemps, trop chaud tout l’été, les feuilles qui tombent vous ont bouleversées tout l’automne.

Plus sérieusement, la procrastination fait très mal. Remettre sans cesse au lendemain est certainement le mal de ce siècle ! Se dire que c’est trop dur, qu’on n’y arrivera jamais, que le chemin est trop long. Vous savez de quoi je parle, n’est-ce pas ? Dans cet état d’esprit vous n’arriverez effectivement pas à grand chose, si ce n’est rien.

 

Je partage une de mes astuces…

Alors comment faire pour enfin mettre en place ces résolutions, qui d’accoutumée finissent à la poubelle aussi vite que le pauvre sapin de noël…?

Et bien, je vais vous parler d’une de mes astuces personnelles qui vous aidera enfin à réaliser vos souhaits. Je ne l’utilise pas seulement au moment de la nouvelle année, mais à chaque fois que je me fixe un objectif à atteindre.

 

Engagez-vous !

 

L’astuce que je partage avec vous n’est autre que l’engagement. Qu’est-ce que s’engager ? C’est tout simplement signer un contrat oral ou écrit qui ne vous laissera plus la possibilité d’abandonner votre objectif. Vous vous serez engagé à l’atteindre et la marche arrière sera impossible.

Pendant les moments de doutes ou de lassitudes, vous repenserez à cet engagement et croyez-moi, votre fierté ne vous laissera pas tomber. Une petite voix intérieure vous dira qu’il ne faut pas lâcher, que cela en va de votre honneur, de votre image.

Mais attention, engagez-vous dans un objectif réalisable. N’allez pas choisir de grimper l’Himalaya si vous avez du mal à monter un escalier. Choisissez un objectif qui vous demandera des efforts mais que vous pouvez atteindre en quelques mois. Donnez-vous une limite de temps, sinon la procrastination montrera à nouveau le bout de son nez.

Nous allons revenir sur ces deux façons de s’engager : l’engagement oral et l’engagement écrit.

 

Parlez-en à votre entourage

 

Le simple fait d’en parler autour de soi, est un moyen naturel de s’engager. C’est une forme de contrat oral que l’on fait avec son interlocuteur.

Vous pouvez être sûr que les personnes à qui vous en parlerez vont vous relancer à plusieurs reprises afin de savoir où vous en êtes dans votre cheminement.

Sachez que vous ne laisserez pas indifférent. Certains se réjouiront de votre réussite, et d’autres de votre échec. Et oui, pour certains, constater les échecs des autres est un moyen de se rassurer des leurs…

Face à la première catégorie de personnes, comme à la deuxième, vous ne voudrez pas lâcher. Vous ne voudrez pas perdre la face. J’en suis sûr ! Clignement d'œil

 

Inscrivez-vous à un évènement

 

L’autre forme d’engagement, est un contrat écrit. L’inscription à une compétition en est un bon exemple.

Si vous vous inscrivez à un cross près de chez vous, et que vous devez parcourir 15 km, vous allez devoir vous entraîner sérieusement. Pas de place à l’improvisation. Vous allez devoir vous préparer un programme, peut-être avec l’aide d’un coach, déterminer le nombre de séances à faire par semaine, vous dégager du temps, analyser vos progrès. Bref, vous ferez les choses naturellement pour être au top le jour J.

Si en plus vous parlez de cette compétition à vos proches, ou dans les réseaux sociaux, votre motivation sera en béton armé !

 

Les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux ont révolutionné le quotidien de nombreuses personnes. C’est la première fois dans l’histoire humaine que l’ennui est glorifié au point de devenir extraordinaire. On se passionne pour quelqu’un qui mange une crêpe en terrasse, pour un autre qui joue au jeu vidéo, pour un chat qui miaule. Dans votre cas, ce ne sera pas du tout dans le but de satisfaire votre égo.

Vous allez utiliser les réseaux sociaux pour annoncer votre bonne résolution, puis aborder votre inscription à un événement sportif, montrer (ou expliquer si vous êtes pudique) votre évolution et vos progrès au fil du temps, etc.

Vos amis vont vous suivre, et il sera alors très difficile d’abandonner. Vous allez même recevoir des encouragements qui vous motiveront davantage.

 

 

Avec cette astuce qu’est l’engagement, faites-en sorte de faire de votre histoire un conte. Que vous soyez un prince ou une princesse, rechaussez les souliers qui feront que votre résolution, lointaine idée de votre esprit, se concrétise en une action concrète et utile dans votre vie, une sorte de happy end.

 

C’est aussi un engagement avec vous-même…

Vous allez être fier, à l’heure du bilan, de constater que non seulement vous avez tenu vos engagements avec les autres, mais surtout avec vous-même. Et là sera votre grande victoire.

Vous allez enfin prendre conscience que lorsque vous souhaitez quelque chose, vous savez mettre les choses en oeuvre pour y parvenir.

 

Croire en ses possibilités…

Et cela ne vaut pas seulement pour le sport, mais pour tous les domaines de la vie. Avoir conscience et confiance en vos possibilités peut vous faire gravir des montagnes, et même l’Himalaya ! Clignement d'œil

Alors, dépoussiérez vos baskets, et let’s go !

 

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. Si vous avez aimé cet article, je vous invite à voter pour lui en cliquant ici. Vous êtes les représentants de coach-ton-body ! Dans le blog “Devenez meilleur”, vous trouverez également des articles très intéressants traitant des thèmes liés au développement personnel, dont mon favori est celui-ci.

 

Photo de Lubos Houska

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *