Découvrez les 10 bienfaits de la douche froide ! 1


 

douche froide

 

 

 

La douche froide (ou douche écossaise) est une pratique courante dans les pays du nord, où elle fait partie de la culture locale.

Depuis quelques années, cette pratique tend à se répandre à travers le monde. C’est pourquoi, j’ai décidé de m’y pencher sérieusement, et ce que j’ai découvert est très intéressant pour celui ou celle qui recherche une meilleure santé.

Dans cet article, je vous liste les 10 bienfaits de la douche froide sur le corps et l’esprit. Vous allez voir, c’est surprenant.

Prêt à vous rafraîchir les idées ?

Let’s go !

 

Préambule

 

Il existe plusieurs manières de pratiquer la douche froide. Par exemple en alternance chaud/froid ou par partie du corps.

Pour ma part donc, je commence à l’eau chaude, puis, peu à peu, je baisse la température de l’eau jusqu’à atteindre la température minimale. J’y reste entre 2 à 3 minutes en me frictionnant dans un premier temps. Puis une fois habitué, je reste sous l’eau en pratiquant de grandes respirations rapides. De toute façon, nous n’avons pas le choix, ce type de respiration est une des réactions du corps ! A ce moment précis, je sens que j’ai réussi à maitriser la difficulté. Et c’est très agréable comme sensation et pour la confiance. J’en reparle un peu plus loin

 

 

#1 La douche froide agit sur la testostérone

 

Les pratiquants de musculation intermédiaires ou avancés connaissent le rôle important de la testostérone sur la prise de muscle.

Or, pratiquer une douche froide quotidienne permet d’augmenter le taux de testostérone, cette hormone qui est, entre autres, essentielle au maintien et à la prise de masse musculaire.

Alors inutile de consommer des produits chimiques pour booster la testostérone. En adaptant seulement votre mode de vie avec des pratiques saines, on y arrive tout autant, et surtout sans risque pour votre santé.

 

#2 La circulation sanguine est stimulée

 

L’eau froide agit sur la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine dans le corps et ses organes.

Les organes vitaux sont mieux irrigués et nourris grâce à une optimisation de l’assimilation des nutriments.

C’est également excellent contre les varices ou pour soulager des jambes lourdes.

Cette augmentation de la circulation sanguine va également augmenter le besoin en oxygène, et donc ouvrir la voie à une respiration plus profonde.

Il n’y a rien de mieux pour revivifier l’organisme tout entier !

 

#3 La douche froide accélère la récupération

 

Autre bonne nouvelle pour les pratiquants de musculation, ou de sport en général : la meilleure circulation sanguine générée par la douche froide accélère la récupération musculaire après une séance de musculation.

Pour rappel, c’est durant la récupération que le muscle se répare et se renforce en prenant du volume. Alors bichonnez-la !

Une remarque néanmoins : si votre séance a été très intense et que vous avez très chaud, attendez que la chaleur redescende avant d’y aller. Ou commencez par vous doucher avec de l’eau chaude, puis tiède, enfin froide pour éviter les chocs thermiques. En cas de doute, ça ne coute rien de demander conseil à votre médecin.

 

#4 Le système immunitaire est renforcé

 

Ce n’est pas un hasard si les enfants chinois se roulent dans la neige en slip, ou se baignent dans des eaux glacées. C’est pour éviter de tomber malade.

Le corps, confronté au traumatisme du froid, va chercher à survivre et donc va se renforcer naturellement. Evidemment, il convient d’y aller progressivement.

Dans la pratique, augmentez l’intensité du froid petit à petit, tout comme la durée d’exposition. Au début, 1 minute vous paraitra une éternité, puis vous progresserez avec le temps.

Finalement, c’est le même principe que la musculation :

Traumatisme = renforcement du corps. C’est la loi de l’Hormèse qui se définit de la sorte :

Tout organisme s’améliorera si ce dernier a été exposé, de manière adaptée à sa constitution, à un stress puissant mais court.

 

Autrement dit : “Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort”

Nietzsche

 

#5 La douche froide brûle les graisses

 

La douche froide stimule la combustion des graisses et aide donc à la perte de masse graisseuse.

Le corps humain contient schématiquement 2 sortes de tissus adipeux : la graisse brune et la graisse blanche.

La blanche est le stock de gras lorsque nous mangeons trop de graisses. Cette dernière est responsable du surpoids.

La brune est considérée comme la “bonne graisse” puisque c’est celle qui est utilisée pour réchauffer le corps en cas d’exposition au froid.

Concrètement, lors d’une douche froide, le corps va bruler des calories pour pouvoir se réchauffer, en puisant allègrement dans ces graisses. C’est pas beau tout ça ?

 

#6 Une peau tonifiée et de beaux cheveux

 

L’eau froide va avoir un effet bénéfique sur la peau. En effet, le rétrécissement du diamètre des veines, par l’action du froid, va davantage contracter la peau, la rendant plus ferme. Et c’est très bon contre le vieillissement de la peau, rien que ça.

Le froid va également renforcer votre cuir chevelu. Ainsi, la repousse des cheveux sera améliorée, vos cheveux seront moins gras, vous aurez moins de démangeaisons et de pellicules.

De manière générale, votre peau et votre chevelure seront de meilleure qualité.

 

#7 De bonne humeur après une douche froide

 

La douche froide, comme nous l’avons vu, va agir sur les hormones comme la testostérone. Mais une autre hormone est sollicitée : l’endorphine, l’hormone du bonheur.

Son activation permet de ressentir du bien-être et du plaisir. C’est excellent pour lutter contre la mauvaise humeur passagère, voir la dépression.

Elle lutte également contre le stress, qui est un véritable fléau dans notre pays, leader en consommation d’antidepresseurs…

Sur le coup, l’eau froide ne vous fera pas super plaisir mais avec de la persévérance, vous ne pourrez plus vous en passer. Déjà, dès la fin de la 1ere douche, vous ressentirez immédiatement une béatitude très agréable.

 

#8 Une meilleure confiance en soi

 

Parvenir à adopter cette routine de la douche froide, malgré la difficulté et les pensées limitantes, va booster votre confiance.

Vous aurez été capable de braver cette épreuve, l’adopter, et même en prendre plaisir. Vous aurez, en quelque sorte, surmonter une montagne que vous croyiez impossible auparavant.

Et c’est ça qui vous donnera encore plus confiance en vous. Ce sera une victoire contre vous-même. L’esprit qui prend le dessus sur le corps.

Cette confiance en vous retrouvée, alimentera votre estime personnelle.

 

#9 La douche froide booste l’énergie

 

Du mal à être énergique au réveil ? Alors la douche froide est votre amie ! Elle est tellement vivifiante qu’elle va vous réveiller en un rien de temps.

Vous allez sentir l’énergie monter en vous, car oui, l’’énergie est une jauge qui est influencée par nos actions et comportements.

Par exemple, si vous êtes affalé sur le canapé, vous manquerez certainement d’énergie et d’entrain. Au contraire, si vous stimulez votre corps, vous vous sentirez plus dynamique.

Et la douche froide est un de ces stimuli !

 

#10 Un sommeil retrouvé

 

Comme nous l’avons vu, l’eau froide a la particularité de booster l’organisme le matin au réveil. Mais chose étonnante, elle aide aussi à le préparer à un sommeil de qualité.

C’est notamment le cas en été, lors de fortes chaleurs. En effet, pour pouvoir s’endormir rapidement et profondément, le corps doit être “au frais”. La douche l’y aidera bien.

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si en dormant, la température du corps diminue légèrement pour favoriser la récupération.

 

 

La douche froide est une routine à intégrer sans hésiter à votre mode de vie. C’est une habitude simple à mettre en place, qui ne coute pas d’argent mais contient des bénéfices incroyables, tant physiques que mentales. Elle est votre atout bien-être indispensable pour votre organisme.

Pour les sportifs, son apport est aussi considérable : meilleure récupération, bruleur de graisses, augmentation de la testostérone, meilleur sommeil. Que demander de plus ?

Au début, vous allez appréhender votre douche, mais accrochez-vous. Car très vite, vous ne pourrez plus vous en passer.

Alors ? Prêt à vous jeter à l’eau ?

 

 

(1)  Virginia Commonwealth University
School of Medicine

Photo : Seregas (Pixabay)

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Découvrez les 10 bienfaits de la douche froide !