Découvrez les 10 bienfaits inconnus de la pomme


10 bienfaits inconnus de la pomme

 

La pomme est le fruit par excellence. C’est celui, qui, depuis des années, orne fièrement le panier à fruits, et cela quel que soit la saison.

Paradoxalement, peu de personnes sont capables de lister ses qualités pour la santé.

Et vous ? Que savez-vous vraiment sur ce fruit ?

Dans cet article, je vous résume les 10 bienfaits inconnus de la pomme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont surprenants.

Let’s go !

 

 

1. La pomme fait perdre du poids

 

La pomme est un excellent coupe-faim. Elle est donc recommandée pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Pour y arriver, manger deux pommes par jour suffisent. En effet, la sensation de satiété qu’elle procure réduit naturellement les grignotages entre les repas, et les doses de vos plats.

 

2. Elle agit contre le diabète

 

Les fibres contenues dans le fruit ont pour propriété intéressante de freiner la pénétration du sucre dans le sang, rendant plus stable le taux de glycémie. Elles réduisent ainsi les risques de développer un diabète de type 2. C’est ce que révèle une étude américaine, qui a prouvé que manger une pomme par jour diminue le risque de diabète de 28%. (1)

 

3. Elle facilite le transit intestinal

 

Sa richesse en fibres offre à la pomme une arme efficace pour fluidifier le transit intestinal, réduisant ainsi le risque de constipation. Pour obtenir ce résultat, il convient de la manger avec la peau. Inversement, en cas de diarrhées, il est conseillé de peler votre pomme. La pectine contenue dans le fruit peut retenir jusqu’à 20 fois son volume d’eau.

 

4. La pomme lutte contre les maladies cardio-vasculaires

 

La pectine (encore elle) va empêcher les graisses de se former dans les artères, une des causes des maladies cardio-vasculaires. Le jus de pommes frais et maison serait même plus efficace.

 

5. Elle éloigne les maladies neurodégénératives

 

Le cerveau n’est pas délaissé par la pomme. En effet, la quercétine, un des antioxydant qui la compose, a pour bienfait une protection efficace des cellules du cerveau. Ainsi, la mémoire reste solide, et les maladies dégénératives telles que Alzheimer ou Parkinson ont moins de risque apparaître.

 

6. La pomme réduit le risque d’AVC

 

Plusieurs études confirment que consommer une pomme par jour est suffisant pour se prémunir efficacement des AVC. C’est le cas d’une étude menée par des chercheurs néerlandais qui ont mis en lumière que la consommation régulière de pommes (et poires) permet de réduite les AVC de 52% !

 

7. Elle limite les risques de cancer

 

Comme beaucoup d’autres produits de la nature, la pomme agit aussi contre le cancer. Le fort taux d’antioxydants (catéchine et quercétine) permet de lutter contre le développement des cellules cancéreuses. Vous trouverez ces antioxydants principalement dans la peau.

 

8. La pomme un allié pour les os

 

Quand on parle de la santé des os, nous pensons souvent au lait. Or, il a été prouvé, par de nombreuses études, que la pomme, de par sa richesse en antioxydants, augmente la masse osseuse. Les os deviennent également beaucoup plus résistants. Après une fracture, pensez donc aux pommes pour une meilleure réparation.

 

9. Elle améliore le sommeil

 

Le phosphore contenu à l’intérieur aide à passer une meilleure nuit de sommeil. Elle est donc conseillée en cas d’insomnie. Elle permet également de lutter contre le stress, et favorise la détente. Alors avant de dormir, jetez votre joint et manger une pomme ! C’est excellent.

 

10. Elle est excellente pour la santé bucco-dentaire

 

La production de salive, générée en mangeant une pomme, est parfait pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, la salive protège les dents des bactéries et lutte contre le développement des caries.

 

 

Nous venons de voir les 10 bienfaits de la pomme sur notre organisme. Par cet article, j’espère vous avoir fait découvrir une autre facette de ce fruit exceptionnel.

Ce qui est frappant, c’est qu’elle cache plus d’un tour dans son sac.

Elle agit dans des domaines de l’organisme aussi vastes et variés que le cerveau, les cellules, le coeur, l’appareil digestif et même les émotions. En en plus, c’est bon en gout ! D’ailleurs, il y en a pour toutes les papilles : sucrés, acidulés, juteuses etc. Vous avez l’embarras du choix.

Vu la qualité nutritive de sa peau, je vous conseille toutefois de la déguster de préférence bio. Il serait bête de gagner en bienfaits d’un côté, et de l’autre s’intoxiquer avec des pesticides. En effet, la pomme est un des fruits les plus traités chimiquement…

Si le prix pour du bio est un frein, sachez qu’il vaut mieux en manger moins mais saines, que plus et traitées.

Je laisserai le mot de la fin à ce célèbre adage qui trouve ici toute son essence : Une pomme par jour éloigne du médecin !

Coachez-vous bien

 

(1) : Song Y et al. Associations of dietary flavonoids with risk of type 2 diabetes, and markers of insulin resistance and systemic inflammation in women: a prospective study and cross sectional analysis. J Am Coll Nutr 2005 ; 24 : 376-84.

(2) : Stroke Published online before print September 15, 2011, doi: 10.1161/​STROKEAHA.110.611152« Colors of Fruit and Vegetables and 10-Year Incidence of Stroke”

Photo de congerdesign / Pixabay

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *