Développement personnel : 5 conseils pour réussir !


5 conseils pour réussir

 

 

Réussir n’est pas le fruit du hasard. Ce n’est pas non plus destinée à une élite. Chacun peut y avoir le droit, il faut juste le vouloir et se donner les moyens d’y parvenir. Est-ce aussi simple ? Oui et non.

Oui, car les outils pour réussir sont connus et éprouvés, et surtout accessibles par tous. Non, car la difficulté réside plutôt sur leurs mises en pratique. Combien se lance et abandonne à la première difficulté ? La réussite touchera ceux qui franchiront ces étapes et resteront fixés sur leur objectif malgré les vents et les marées.

Dans cet article, je vous présente 5 conseils qui vous aideront à réussir ce que vous entreprenez, et cela quelque soit le domaine : sportif, professionnel, personnel.

 

 

 

#1. Faites connaissance avec vous-même

 

Ce titre peut surprendre mais l’idée est bien là. Avant d’espérer une quelconque réussite, il est indispensable d’en connaitre plus sur soi. En connaitre plus sur soi, c’est tout d’abord lister vos qualités et vos défauts. Nous ne sommes pas dans un entretien d’embauche, alors soyez le plus objectif possible !

Lister ses qualités peut être chose facile. Mais lister ses défauts est déjà un peu plus compliqué. Et pourtant ! Vous devez accepter vos défauts. Tout le monde en a. Accepter ses défauts vous permettra de les atténuer puisque vous en avez conscience. C’est le meilleur moyen pour les gommer définitivement à terme.

Connaitre et reconnaitre ses qualités et ses défauts c’est mieux anticiper vos réactions face à un évènement ou à un projet. Vous prenez en compte, en quelque sorte, un maximum de critères pour limiter les échecs.

Connaitre ses qualités et ses défauts c’est implicitement connaitre vos forces, vos faiblesses, votre caractère, votre passif, votre état d’esprit, votre forme physique etc.

C’est la prise de conscience de tous ces critères qui donnera une base solide à votre personnage en quête de réussite !

 

#2. Changez vous-même pour changer de vie

 

Ce n’est pas la vie qu’on essaie de changer. Essayer de le faire serait prétentieux mais surtout impossible. On ne change pas la vie comme ça. Ce qui peut changer, c’est la perception que l’on a de cette vie. C’est en changeant en nous-même que nous changeons notre monde. Et c’est la multitude de changements des uns et des autres qui va faire changer le monde dans sa globalité.

C’est pourquoi avant de vouloir tout remettre en cause autour de vous, occupez-vous de vous-même. Je suis sûr que vous avez beaucoup de travail, n’est-ce pas ? Comme tout le monde je présume, et j’en suis le premier concerné. Il me faudrait, je pense, une vie pour parvenir à l’être que j’aimerai être. La vie sert peut-être à ça qui sait ? Devenir la meilleure version de soi-même…

 

“Nous pouvons changer quelque soit notre âge”

 

Une fois listés vos défauts, attelez-vous à travailler dessus pour en diminuer les effets. Donnez-vous des objectifs réalisables pour vous sevrer des mauvaises habitudes qui vous freinent dans votre ascension.

Listez les qualités que vous n’avez pas mais que vous rêveriez d’avoir. Une fois la liste faite, donnez-vous les moyens de les adopter. Exactement comme on installe des nouveaux logiciels sur un ordinateur. Profitez-en également pour faire une mise à jour et désinstaller les logiciels obsolètes !

Contrairement à ce que croit la plupart des personnes, nous pouvons changer à notre guise et cela quelque soit notre âge ! Combien j’en entends dire : “Je suis comme ça, c’est pas à mon âge que je vais changer” ! Evidement, c’est faux. Il faut juste s’en donner les moyens et savoir ce que l’on souhaite vraiment devenir.

En réussissant ces différents objectifs, vous gagnerez peu à peu un mental de gagnant. Votre confiance grandira et votre appétit de réussite vous poussera à oser plus de choses. Réussir fera partie de votre état d’esprit.

 

#3. Ne vous laissez pas dépasser par vos émotions

 

Jamais je ne dirai qu’il ne faut pas écouter ses émotions. Elles sont souvent un baromètre et nous permettent d’écouter notre coeur avant la raison. C’est bien connu, “le coeur a ses raisons que la raison ignore”.

Et pourtant ! Il ne faut pas non plus ne jurer que par ses émotions. L’idéal est de réussir à trouver un juste milieu, réussir à écouter les deux parties. C’est chose possible quand on se connait très bien.

Au bout d’un certain temps, nous pouvons arriver à déceler un vrai message issu de nos émotions, sans intervention de l’égo. Comme un message divin en quelque sorte. Pour cela, les pensées ne doivent pas polluer l’esprit. Nous y reviendrons ci-après.

Les émotions perturbent la perception que nous avons de la réalité. La peur par exemple peut rendre quelqu’un paralysé face à une situation. La peur nous met en alerte sur tous les risques possibles et imaginables qui se mettront au travers du chemin.

A contrario, l’envie, l’audace, l’amour nous pousseront à agir en minimisant les risques.

Si le risque de se planter augmentent, les chances de succès augmentent également. Comme dit l’adage, il n’y a que ceux qui n’osent pas qui n’échouent pas !

 

“Les échecs sont un bienfait”

 

Ce qui implique bien sûr de ne pas se laisser miner par les échecs. Si vous comprenez que les échecs sont un bienfait pour votre parcours menant à la réussite, alors vous aurez déjà fait un grand pas vers elle !

Les personnes qui réussissent agissent en général avec beaucoup de recul. Ils ne réagissent pas avec impulsivité mais étudient calmement la situation. Bien que la peur soit utile à l’espèce humaine pour éloigner les dangers, ils ont appris à la maitriser et à l’écouter, sans toutefois se laisser dépasser.

C’est un véritable état d’esprit de gagnant qui ne se développe qu’à force de volonté.

 

#4. Entourez-vous d’ondes positives

 

L’être humain doit continuellement composer entre lui-même et les autres. Il peut avoir la maitrise de lui-même comme nous l’avons vu plus haut, mais concernant les autres, à part des conseils à leur égard, il ne peut rien sur leur personne.

Nous ne pouvons réussir si nous sommes entourés de loups prêts à nous dévorer une fois sortie des sentiers battus. C’est pourquoi, si nous ne parvenons pas à faire changer des personnes mal-intentionnées, il faudra s’en éloigner.

Il faut savoir que chacun de nous contient une énergie composée essentiellement des pensées qu’on lui donne. Une personne aux mauvaises intentions, ou aux pensées négatives porte en elle une énergie négative qui n’hésitera pas à s’imprégner en vous si vous la côtoyait.

Inversement, une personne aux pensées saines, positives et bienveillantes portera une énergie qui vous fera du bien et vous élèvera vers le haut. S’entourer de telles personnes grandira sans aucun doute vos chances de réussite

 

#5. Faites attention à vos pensées

 

Comme nous l’avons vu, les pensées sont une énergie. Il est indispensable de parvenir à maîtriser ses pensées pour pouvoir réussir plus facilement ce vous entreprenez.

Tout d’abord, il conviendra d’aller à la chasse aux pensées futiles qui vous empoisonnent au quotidien. Vous ne savez pas ce que c’est ? Faisons un petit test ensemble : essayez de ne penser à rien pendant au moins 30 secondes !

C’est fait ? Compliqué n’est-ce pas ? Si vous n’avez pas l’habitude de faire cet exercice, au bout de quelques secondes votre cerveau s’est certainement mis à penser à plein de choses malgré votre volonté. Les courses, les enfants, les amis, la famille, le repas du soir, les “et si”, les “pourquoi” etc. Et c’est comme ça toute la journée…

Imaginez la masse des pensées que vous subissez en une journée. C’est énorme.

Apprenez donc à gérer le plus possible vos pensées. De sorte que vos pensées futiles ne vous polluent pas et que vous puissiez enfin entendre ce que votre coeur et votre raison ont à vous dire.

 

“Cultivez vos pensées positives”

 

Entraînez-vous à ne penser à rien. Au début vous tiendrez quelques secondes puis vous augmenterez sans cesse.

Ensuite, faites-en sorte que vos pensées soient positives. Cultivez-les. Cela ne veut pas dire que tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau, mais de retirer en vous la haine, les rancoeurs tenaces, le jugement de l’autre, voir la calomnie, les mensonges etc.

Toutes ces émotions vous tirent vers le bas et attireront à vous les énergies négatives qui vous fermeront les portes du succès. J’en parle plus dans cet article : la loi de l’attraction en 8 points 

 

 

 

En vous intéressant à ces 5 conseils que je vous délivre dans cet article, votre perception de vous-même, des autres et de ce qui vous entoure devrait littéralement changer.

Telle une renaissance, vous prendrez la vie avec un état d’esprit nouveau qui vous fera ouvrir des portes jusqu’à lors infranchissables.

Vous serez surpris des rencontres que vous ferez de manière “inopinée”, (même si je ne crois pas au hasard) ; et des choses positivent qui viendront à vous sans que nous n’ayez rien demandé, ou à peine.

C’est là que vous prendrez enfin conscience de ce pouvoir qui est en vous. Pouvoir qui vous mènera sans conteste vers la réussite.

 

Bonne réussite à vous et…

Coachez-vous bien !

 

Partagez cet article avec vos amis via les réseaux sociaux. Pour rester connecté, abonnez-vous à la newsletter coach-ton-body et recevez en cadeau mon e-book “Obtenez un corps beau et en forme grâce à la musculation ! 

 

Photo de Gerd Altmann

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 7
    Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *