Faites tourner le chanvre ! Découvrez 5 bienfaits étonnants 2


Les bienfais du chanvre

 

Il est coutume de confondre le chanvre et le cannabis. Et à juste titre étant donné que ces deux plantes appartiennent à la même famille. La différence réside principalement sur la THC, cette substance qui créé un certain effet, comment dire, …défoncé ! Le chanvre, contrairement au cannabis n’en contient pas; et il est bien sûr tout à fait légal !

C’est une plante ancestrale, utilisée par les premiers hommes. Dans notre époque moderne, à cause de l’amalgame avec le cannabis, elle fut presque oubliée avant de revenir en force.

Aujourd’hui, le chanvre est utilisé dans de nombreux domaines, par exemple dans l’isolation phonique ou thermique, dans la fabrication de tissus, de papiers etc. Evidemment, le domaine qui nous intéresse ici est celui de l’alimentation et de la santé. Car oui, le chanvre est un super-aliment et c’est ce que je vais vous démontrer dans cet article.

Et en plus d’être plein de bienfaits pour nous, cette plante est douée d’une résistance incroyable face aux maladies. Et puis c’est en quelque sorte le chameau des végétaux, puisque qu’elle peut vivre et se développer sans trop consommer d’eau.

Allez, c’est parti, je vous présente 5 bienfaits du chanvre, et plus précisément de la graine de chanvre, qui vont nous inciter à la consommer régulièrement !

 

1. C’est une excellente source de protéines

 

On est dans le thème, n’est-ce pas ? Celui de la musculation, du fitness, du bien-être.

Et bien la graine de chanvre est faite pour nous puisqu’elle contient environ 30 grammes de protéines pour 100 grammes. A titre de comparaison, une cote de boeuf c’est environ 20 grammes pour 100 grammes.

Et ce n’est pas tout, elle contient les 8 acides aminés essentiels. Qui a dit que les végétaux n’étaient pas des bonnes sources de protéines ?!

Alors pour ceux qui mangent moins de viandes ou qui sont végétariens, ou qui souhaitent un complément protéinés autre que de la whey, n’hésitez plus, consommez des graines de chanvres.

 

2. C’est bon pour la vitalité

 

Les graines de chanvre sont pleines de vitamines et minéraux, notamment la vitamine E, le potassium, le fer, le magnésium et le calcium.

Son nom de super-aliment n’est donc pas usurpé au même titre que le gingembre ou la cannelle. Cet apport si riche en vitamines contribuera à développer une bonne vitalité dans votre organisme et boostera vos défenses immunitaires.

Vous garderez la forme pour être encore plus performant lors de vos sorties sportives.

 

3. C’est bon pour la digestion

 

Graines de chanvres

Les graines de chanvre très digestes pour l’organisme

 

De nombreux compléments protéinés et la viande ne sont pas facilement digestes pour l’organisme. Avec la graine de chanvre, vous n’aurez aucun souci de cet ordre.

En effet, elles sont riches en fibres solubles ce qui va permettre entre autres de protéger la paroi intestinale et améliorer le transit.

Elles vont également maintenir l’équilibre de la flore intestinale en aidant au développement des bactéries utiles à l’organisme.

 

4. C’est bon pour la peau

 

A quoi sert d’avoir des muscles, une belle silhouette si votre peau est négligée, fatiguée, terne. Et c’est là que les graines de chanvre entrent en jeu.

En plus de nourrir sainement vos muscles et les aider à se développer, elles vont nourrir votre peau. En effet, 30% des graines de chanvre sont composées de lipides d’excellente qualité nutritive. Elles contiennent des omégas 3 et des omégas 6, substances que l’organisme ne peut créer de lui-même et qu’il se donnera plaisir à consommer.

Ces acides gras essentiels sont très efficaces pour lutter contre la peau sèche. Ils permettent également de rendre la peau plus souple et élastique.

Et pour finir en beauté sur la peau, ils sont un parfait anti-inflammatoire aidant à lutter contre l’acné, l’eczéma et autres maladies de la peau.

 

5. C’est bon pour le coeur

 

Tout comme avec le poisson, les omégas3 et omégas contenus dans les graines de chanvre vont fluidifier la circulation sanguine, régler la tension artérielle pour ainsi prévenir les maladies cardio-vasculaires.

De plus, le mauvais cholestérol aura du mal à lui résister éloignant ainsi la prise de poids ou le diabète.

 

Le chanvre revient au-devant de la scène, et retrouve ainsi ses lettres de noblesse. Face à tous les bienfaits qu’il nous offre, c’est bien mérité. Alors à défaut de ne pouvoir rattraper le temps perdu, il n’est pas trop tard pour s’y mettre. Essayez-le quelques semaines et jugez par vous-même. Il peut être consommer en poudre, en graine, dans vos pains, gâteaux, salade.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon appétit et…

Coachez-vous bien !

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis via les réseaux sociaux. Pour rester connecter, abonnez-vous à la newsletter coach-ton-body et recevez en cadeau mon e-book “Obtenez un corps beau et en forme grâce à la musculation !”  

 

Photos de M. Maggs et U. Leone

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Faites tourner le chanvre ! Découvrez 5 bienfaits étonnants