FIN DU DEFI : écrire un article par jour pendant 30 jours ! 2


Et voila, j’arrive au terme de mon défi qui était d’écrire un article par jour pendant 30 jours. Pour ceux n’ayant pas lu les détails de ce défi, je vous invite à le lire ici

Alors, est-ce une réussite ou un échec ? Pour qui on suivi le blog jour après jour, vous connaissez la réponse. Pour les autres, et les futurs lecteurs, je vous donne la réponse dans cet article-bilan. Mais avant cela, je vais vous énumérer, en quelques mots, les principaux points qui ont marqué ces 30 jours.

 

Echec et Mat pour ce défi ?

Echec et Mat pour ce défi ?

 

Excitation et enthousiasme

 

Oui, c’est les bons termes pour illustrer l’état d’esprit dans lequel je fus lorsque j’ai pris la décision de me fixer ce défi. Je n’avais qu’une pensée en tête : commencer ! Je m’imaginais déjà tous les sujets que je pouvais aborder et il y en a beaucoup. J’avais l’embarras du choix. Pour pousser un peu plus loin le défi, je m’étais promis de ne pas choisir les thèmes à l’avance et de les choisir le jour même selon mes envies du moment. Je n’oublie pas que le plaisir doit rester présent quelque soit la difficulté. Et procéder de la sorte, me faisait plaisir. Et  un article a été publié, puis deux, trois, la machine se lançait…

 

Les premières difficultés

 

Dans tout défi, il y a des difficultés. C’est aussi ce qui fait le charme de se défier. Nous mettons tout en oeuvre pour dépasser les difficultés, en allant puiser dans les ressources mentales. Et durant ce mois, c’est ce que j’ai essayer de faire quand sont arrivés les premiers couacs.

Problèmes techniques

Mon premier souci, que j’ai eu assez vite, concerne les problèmes techniques d’ordre informatique. Entre un article écrit que je ne retrouve plus nulle part après des heures à travailler dessus ( l’article fantôme ! ), les articles en brouillon qui ne se publient pas et bloquent sur un message d’erreur, le PC qui ne se connecte plus au wifi, bref, j’ai été servi ! Heureusement, avec beaucoup de patience et un peu de recherche, j’ai réussi à résoudre les soucis ou à les contourner. Mon article fantôme par contre a bel et bien pris la poudre d’escampette. Si vous le croisez au détour d’un manoir hanté, n’hésitez pas à me le renvoyer !

Le temps

Le temps a constitué pour moi une autre grande difficulté. Je vous avez promis, lors de mon article expliquant le défi, que ceux-ci seraient publiés chaque jour à 19h. Et bien, vous avez sans doute remarqué que ce fut rarement le cas ! Et j’en suis désolé. J’ai tout bonnement sous-estimé le temps passé à écrire un article de qualité. Je travaille en entreprise toute la semaine, et entre les recherches pour mes articles, le plan de rédaction, l’écriture, les photos, il était utopique de publier les articles pour 19h ! Je les publiais plutôt entre 23h et 23h59 !

Une journée sans…

J’avançais peu à peu dans mon objectif, publiant jour après jour mes articles, affinant par la même ma technique d’écriture. Le rythme était bon…jusqu’à ce 22eme jour où pour la 1ere fois dans le défi, je n’allais pas écrire d’article. Sans rentrer trop dans les détails, une personne de mon entourage proche venait d’être renversée à vélo. Nous avons du passer environ 24 heures difficiles en se relayant à son chevet. Dieu merci, plus de peur que de mal, elle s’en tirera avec une fracture au niveau de la main et quelques contusions. Inutile de vous dire que l’article du jour, à ce moment là, n’était pas vraiment ma priorité. Le lendemain j’ai repris la cadence jusqu’à arriver à ce 30eme jour, avec un total de 29 articles publiés !

 

On fait le bilan calmement…

 

Comme le chantait le groupe Neg’Marrons, c’est l’heure du bilan. Et si l’on se réfère aux conditions fixées au préalable, c’est un échec. En effet, je n’ai pas respecté l’heure quotidienne de publication et je n’ai, dans les faits, pas écrit 30 articles en 30 jours. Mais le bilan personnel, celui que je ressens au niveau du coeur, est au contraire très positif !

  • Dans la difficulté, j’ai su m’accrocher et continuer. Même en sachant qu’une journée avait été manquée, j’ai tout de même continué avec la même énergie et la même envie.
  • J’ai tenu à écrire mes articles en y mettant qualité et don de soi, et cela malgré les heures que cela demandent. 29 articles n’attendent qu’à être lus ! Clignement d'œil
  • L’équilibre des sujets, l’autre point que je me devais de tenir, à été respecté. Entre les sujets sur la musculation – fitness, l’alimentation et l’état d’esprit, aucun n’a pris le dessus sur l’autre. Pour rappel, je choisissais les thèmes au jour le jour porté par mes envies. Comme quoi, le coeur sait aussi équilibrer les choses !

 

Pour conclure, j’aimerais remercier toutes celles et ceux qui sont fidèles au blog. Vous êtes chaque jour de plus en plus nombreux et cela me rend très fier. Votre fidélité me donne de l’énergie et me pousse à continuer à écrire des articles toujours aussi variés, parfois surprenants, d’autres fois dans la polémique. Mais cela fait parti de ma personnalité et de celle de ce blog qui se veut instructif mais aussi différent.

Coachez-vous bien chaque jour qui passe, et je vous dis à très bientôt pour d’autres sujets et des nouveautés à venir !

 

Photo de English

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “FIN DU DEFI : écrire un article par jour pendant 30 jours !