Les 8 bienfaits du guarana !


 

bienfaits du guarana

 

 

Le guarana est un super-aliment aux multiples bienfaits, voilà pourquoi il mérite une place au chaud parmi les articles du blog. S’il est réputé pour ses effets énergisants, il est en outre beaucoup moins reconnu pour ses bienfaits sur la santé.

Et vous verrez, que cette petite graine en forme d’œil a plus d’un tour dans son sac ! Quand vous aurez pris connaissance de ce que le guarana peut vous apporter, vous n’aurez qu’une envie, c’est de le consommer régulièrement.

Allez, c’est parti, je vous dis tout !

 

 

# Le guarana c’est quoi ?

 

Son vrai nom est plutôt Paulinnia Cupana, mais permettez-moi de l’appeler simplement guarana. Le guarana est une plante d’origine amazonienne, très utilisé par les indiens de l’époque pour diverses pratiques.

Aujourd’hui, il est cultivé essentiellement au Brésil. Le guarana produit des fruits rouges-orangés composés de petites graines de couleur noire. Ce sont ces graines qui seront utilisées pour notre consommation humaine.

D’ailleurs sa consommation en Europe n’est que très récente, grâce à de multiples études qui sont venues confirmer ses qualités exceptionnelles.

Jugez par vous-même sa composition exceptionnelle :

 

·       Acides aminés protéiques

·       Sels minéraux et oligo-éléments : calcium, magnésium, potassium, fer, phosphore

·       Acides gras essentiels

·       Alcaloïdes : caféine, hypoxanthine, xanthine, guanine, adénine, théobromine et théophylline,

·       Tanins, saponines

·       Vitamines A, E, B1, B3, PP

 

 

 guarana bienfaits

Le guarana semble vous regarder avec ses fruits en forme de yeux !

1. Le guarana : un puissant énergisant qui lutte contre la fatigue

 

Le guarana a la particularité de contenir plus de caféine que le café à même dose. C’est la plante qui en contient le plus de caféine, soit entre 3 à 12% ! A titre de comparaison, sa dose de caféine est en moyenne 3 fois supérieure à celle du café.

D’ailleurs, on ne l’appelle pas caféine mais guaranine, même si sa composition est la même. J’emploierai tout de même le terme caféine dans cet article, c’est un terme un peu plus familier. clip_image001

Cette haute dose de caféine couplée à une forte quantité de tanins et de saponines participe donc activement à stimuler tout l’organisme. C’est une vague d’énergie qui est alors diffusée partout dans le corps, éloignant ainsi la fatigue passagère.

Cette composition stimule l’organisme sans l’exciter ou impacter le rythme cardiaque. Avant une séance de sport ou un effort intellectuel c’est le top !

C’est ce que confirme une étude de l’Agence Européenne des Médicaments (AEM) qui a validé l’utilisation des graines de guarana pour le traitement de la fatigue (1).

 

2. Le guarana participe à la perte de poids

 

L’autre grand principe du guarana est son action efficace sur la perte de poids.

D’après plusieurs études (2), il est démontré que le guarana est un brûleur de graisse efficace. C’est à dire qu’il augmente le métabolisme basal, permettant au corps de brûler plus de calories.

Ainsi, celui-ci puise dans la graisse pour combler cette accélération du “moteur”. Le mauvais gras et les toxines sont donc évacués grâce à lui.

De plus, le guarana est un véritable coupe-faim grâce à son action équilibrante sur la glycémie. D’ailleurs les indiens d’Amazonie l’avaient bien compris puisqu’ils le consommaient en période de famine.

Bien entendu, cette action « perte de poids » ne vous exempte pas de pratiquer un sport et de bien vous alimenter !

 

3. Le guarana stimule le système cognitif

 

Grâce à sa haute teneur en caféine, le guarana va également stimuler l’attention, l’apprentissage et les réflexes

Plusieurs études sont unanimes à ce sujet. (3) et (4). Le guarana améliore la mémoire et la concentration.

Attention tout de même de ne pas en abuser. Tout comme le café, sa consommation quelques heures avant le coucher risque de vous tenir éveillé un petit peu encore !

 

4. Le guarana augmente la force et l’endurance

 

Le guarana est un complément alimentaire redoutable. Consommé avant une échéance physique, il permet d’être plus fort et plus endurant pendant l’effort, grâce notamment à l’adrénaline qui en est libérée.

Ce n’est pas pour rien que les indiens d’Amazonie le consommaient avant d’aller chasser. En consommer par exemple avant votre séance de fitness vous permettra de mieux gérer l’intensité de l’entrainement. C’est quand même plus sain que d’ingérer du Red Bull !

 

5. Le guarana booste le système immunitaire

 

Comme le guarana est un ami qui vous veut du bien, il permet aussi de renforcer sensiblement le système immunitaire. Grâce à ses propriétés antioxydantes et vitalisantes, les maladies courantes sont éloignées. Notamment la grippe, le rhume et les problèmes digestifs. Mais aussi les rhumatismes, la malaria, la dysenterie.

 

6. Le guarana protège le système cardiovasculaire

 

Les polyphénols présents dans le guarana contribuent à prévenir la formation de graisse dans les parois des artères, grâce à leurs propriétés cardio-protectrices.

 

7. Le guarana lutte contre les maux de tête

 

Un mal de tête lié à une grosse journée et qui ne veut pas partir ? Si vous vous êtes bien hydraté et que le mal persiste, essayez de prendre du guarana. Il permet effectivement de combattre les maux de tête isolés.

 

8. Le guarana diminue les acouphènes

 

Les acouphènes sont en général malheureusement irréversibles. La cause de cette gêne n’est pas encore connue. Toutefois il existe des moyens pour alléger les acouphènes et la consommation de guarana en fait partie.

 

# Contre-indications du guarana

 

Comme la plupart des produits consommés, il peut exister des contre-indications notamment pour les sujets sensibles. Ainsi, de par sa haute teneur en caféine, le guarana est à éviter pour les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent. Egalement pour les personnes souffrant d’ulcère, d’hypertension ou de troubles cardiovasculaire et n’ayant pas d’accord médical.

Aussi, la consommation de ce produit doit se faire de manière mesurée étant donné son coté stimulant. Au même titre que le café, évitez l’excès. Ne dépassez pas 500 mg par jour.

 

# Conseils d’achat du guarana

 

Le guarana peut être consommé en poudre, en gélule ou sous forme liquide. Il est disponible en pharmacie, en boutique spécialisée ou sur internet. Je vous conseille cette dernière option en termes de qualité-prix.

Aussi, je vous conseille fortement de consommer le guarana bio. Il est important également de se renseigner sur la provenance du produit. Et oui, le bio n’est pas aussi bio d’un pays à l’autre.

Je vous oriente sur le produit au lien ci-dessous qui respectent parfaitement ces prescriptions, puisqu’il est de fabrication française et bio :

Guaranas Bio en poudre

 

 

Le guarana est un produit incontournable dans la famille des super-aliments. Il permet à la fois de booster l’organisme physique (vitalité, lutte contre la fatigue, renforcement du système immunitaire…) ainsi que les capacités intellectuelles et cognitives (mémoire, attention, apprentissage).

Comme d’habitude, mon conseil est qu’il faut vous écouter avant tout. Si vous vous sentez fatigué physiquement et nerveusement, essayez le guarana en poudre et écoutez ce que votre corps vous dit, comment il réagit. Vous déciderez ensuite de vous-même s’il faut continuer ou arrêter.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne vitalité et…

Coachez-vous bien !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis via les réseaux sociaux. Pour rester connecté, abonnez-vous à la newsletter coach-ton-body et recevez en cadeau mon e-book “Obtenez un corps beau et en forme grâce à la musculation !

 

 

(1) EMA-HMPC. Community herbal monograph on Paullinia cupana Kunth ex H.B.K. var. sorbilis (Mart.) Ducke, semen. London: EMA. Doc. Ref.: EMA/HMPC/897344/2011. Adopted: 15-1-2013.

(2) Rodrigues et al. (2012) Herb-drug interaction of Paullinia cupana (Guarana) seed extract on the pharmacokinetics of amiodarone in rats. Evid Based Complement Altern Med Vol 2012 Article ID 428560, 10 pages.

(3) Otobone et al. (2005) Effect of crude extract and its semipurified constituents from guaraná seeds [Paullinia cupana var. sorbilis (Mart.) lucke] on cognitive performance in Morris wáter maze in rats. Brazilian Arch Biol Tech 48: 723–728.

(4) Haskell et al. (2007) A double-blind, placebo-controlled, multi-dosee valuation of the acute behavioural effects of guaraná in humans. J Psychopharmacol 21: 65–70

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *