Les 9 bienfaits du sport sur la santé !


 

 

Le sport-santé

 

De nos jours, l’être humain est de plus en plus sédentaires et la question de l’activité physique se pose de plus en plus.

Sur Coach Ton Body, l’idée première est d’allier le sport à la santé. Il est pour moi inconcevable de prendre l’un sans l’autre. Ce qui veut dire en d’autres termes que sur ce blog, il n’y a pas de place à la frime, ni à l’égo surdimensionné. Le miroir du club de gym doit servir à réaliser parfaitement un exercice et non à s’admirer amoureusement. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne doit pas être fier de notre corps. 😉

La pratique sportive doit vous permettre de retrouver la ligne mais certainement pas à n’importe quel prix. Au delà du plaisir procuré, ayez toujours la santé en ligne de mire.

Je vais vous décrire dans cet article les bienfaits du sport sur la santé. Je vous rassure, ce n’est pas un énième article sur la perte de poids ou le gain de muscle. Je crois que tout le monde est au courant que le sport agit sur les muscles et le gras !

Je l’ai plutôt orienté sur ses effets directs sur nos organes.

Que se passe-t-il dans l’organisme quand nous pratiquons un sport ?

 

1. Le squelette est préservé

 

Le squelette c’est la base de notre organisme, un peu comme les fondations d’une maison. Un squelette qui se détériore et c’est l’apparition presque systématique de l’arthrose, de l’ostéoporose, du mal de dos.

Le sport apporte une pression sur notre squelette, ce qui l’oblige à se défendre en activant la production osseuse. C’est d’ailleurs le même principe pour les muscles qui cherchent à se défendre suite à une pression intense. Ils se protègent en grossissant. C’est une forme de ce qu’on appelle l’hormèse.

Cette production osseuse permet de lutter efficacement contre les maladies que je viens de citer.

 

2. Les articulations s’assouplissent

 

Le sport, s’il est bien entendu pratiqué sans violence et avec les bonnes pratiques qui s’imposent, (échauffements, étirements, souplesse) améliore l’élasticité des articulations et des tendons.

La conséquence est simple. Cette souplesse nous éloigne des blessures, notamment les tendinites, tant redoutés par les sportifs. D’une manière plus globale, c’est les problèmes de rhumatismes qui sont combattus

 

3. Les poumons respirent

 

Grace à la pratique d’un sport, l’activité des poumons augmente, accélérant le processus de respiration. Un souffle nouveau a lieu ce qui permet un accroissement de l’énergie et de l’endurance sportive.

Grâce au regain d’activité de nos poumons,  les muscles et le coeur sont mieux oxygénés ce qui génère un surplus de vitalité. C’est une réaction en chaîne qui se passe en quelques sorte.

 

4. Le coeur se muscle

 

L’accélération du rythme cardiaque augmente la circulation sanguine. Ce processus permet d’irriguer les muscles et accélère leur fonctionnement.

Le cœur devient plus musclé, plus puissant, les parois des artères s’assouplissent et de nouveaux vaisseaux sanguins vont se créer pour faire face à ce surcroit d’activité. Tous ces changement améliore sensiblement la circulation du sang.

Logiquement, cela réduit le cholestérol, l’hypertension et toutes les maladies cardiaques, et cela quel que soit l’âge.

 

5. Le métabolisme augmente

 

L’entrainement physique accélère le métabolisme de l’organisme. C’est à dire qu’il va tourner plus vite, un peu comme si on faisait tourner le moteur de notre voiture un peu plus vite. Comme la voiture, la consommation en carburant va augmenter.

Dans le corps humain, le carburant ce sont les glucides et les lipides, souvent stockés sous forme de gras quand il y en a trop dans l’organisme. Vous m’avez compris, l’augmentation du métabolisme consomme des calories, ce qui implique une baisse de la masse grasse.

Cela permet de lutter contre des maladies comme le diabète de type 2 ou encore le cholestérol.

 

6. Le système nerveux se renforce

 

Le sport va accentuer et coordonner les fonctions liées au cerveau, telles que la vision, la motricité, l’équilibre. Il permet d’augmenter l’attention et “l’agilité mentale”.

Ainsi, ce sont les maladies du cerveau qui vont être combattu efficacement comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.

 

7. Les hormones du bonheur se libèrent

 

Si le sport est une bonne addiction (quand il est pratiqué raisonnablement), c’est en particulier dû à la libération de plusieurs substances chimiques dans le cerveau, notamment la dopamine.

Ainsi, le sport rend plus heureux et plus zen. Il améliore la confiance en soi. Comme on dit, bien dans sa tête, bien dans baskets. Pour le coup, ce serait plutôt bien dans baskets, bien dans sa tête !

L’activité florissante des hormones permet un bien-être général et évite la dépression.

 

8. Le sommeil est de qualité

 

Pratiquer une activité sportive comme on dit souvent, c’est de la bonne fatigue.

L’exercice physique effectué de manière régulière va permettre un sommeil plus rapide, plus long et plus profond. N’oubliez pas que c’est dans la phase de repos, et notamment le sommeil, que le corps se répare.

Il est toutefois déconseillé de pratiquer un entrainement quelques heures avant de se coucher au risque de passer une nuit blanche.

 

9. Les cellules se régénèrent

 

Le sport pratiqué régulièrement freine le rétrécissement des télomères, ces extrémités des chromosomes qui rapetissent avec l’âge et accélère le vieillissement.

Ainsi, les cellules étant davantage préservées, leur vieillissement ralentit et elles se régénèrent mieux.

Conséquence positive :  le vieillissement de la  peau, et plus largement de nos organes, est également ralenti.

 

 

Il n’est jamais trop tard pour commencer un sport. Il n’y a pas d’âge défini et fort heureusement. Une fois que le médecin a jugé votre corps apte à faire un sport, recherchez avant tout le plaisir. Le reste suivra logiquement sans que vous ne vous en rendiez compte.

Vous vous surprendrez au bout de quelques temps à dévaler les escaliers comme un enfant, sans que cela ne vous gêne plus que ça.

Vous vous surprendrez à soulever des charges lourdes sans aucun effort ou presque.

Vous vous surprendrez à passer les hivers sans encombre, échappant aux maux liés à cette saison, de la grippe à la dépression saisonnière, en passant par les angines ou autres maladies.

Alors ne perdez plus de temps et foncez. Choisissez le sport qui vous convient et roulez jeunesse. Apprenez à rester raisonnable dans votre pratique. Et si vous n’avez pas envie d’un sport en particulier, marchez au moins 30 minutes par jour. C’est mieux que rien.

Si je dois résumer en une phrase : une activité physique modérée mais fréquente accompagnée d’une alimentation saine, comme je le conseille par ailleurs sur ce blog, constituent les deux facteurs essentiels de bonne santé.

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis via les réseaux sociaux. Pour rester connecter, abonnez-vous à la newsletter coach-ton-body et recevez en cadeau mon e-book “Obtenez un corps beau et en forme grâce à la musculation ! 

Coachez-vous bien !

Photo de Thomas Wolter

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *