6 bienfaits du citron qui vont vous surprendre !


Ah le citron ! Je me devais de lui rendre hommage sur coachtonbody.com tellement ses bienfaits sont multiples. On a tous entendu un parent nous dire, “ tiens , prend du citron, ça devrait te remettre sur pied “. On sait tous que cet agrume, bourré de vitamine C, d’acide folique, de vitamine B, de minéraux essentiels est excellent pour notre santé. Mais sait-on exactement dans quoi est-il efficace ? Comment devons-nous le consommer ?

Et bien, je vous dis tout.

 

 

Le citron va diminuer l’acidité de notre corps

Le citron va diminuer l’acidité de notre corps

 

Un allié contre le cancer

La vitamine C et surtout les antioxydants vont permettre de prévenir le cancer en éliminant les cellules impactées. Bien qu’il soit acide au gout, le citron va alcanaliser l’organisme. Or, comme de nombreuses études le révèlent, les maladies, et entre autres le cancer, se développent dans un corps acide et non alcalin.

 

Un allié pour notre foie

Le citron va stimuler la production de bile dans le foie. Il va ainsi évacuer les toxines qui y seront présentes. C’est souvent assez efficace après un gros repas, un état de fatigue général, ou tout autres abus affligés à votre corps.

 

Un allié pour notre système immunitaire

Grâce à sa haute teneur en vitamine C et à ses antioxydants naturels, le citron va littéralement énergiser tout votre système immunitaire. Il va jouer le rôle d’antibiotique, d’antiviral, d’antiseptique, va traiter le rhume et le mal de gorge. Bref, un pote avec qui passer un hiver serein. Couplé à d’autre super aliments, il est encore plus fort. Par exemple le miel, le gingembre etc.

 

Un allié pour notre ligne

Le citron nettoie l’organisme et permet de mieux digérer les lipides. Il permet également, en plus d’une activité physique, une plus forte oxydation de la masse graisseuse. C’est à dire que la graisse sera utilisée comme carburant de manière plus importante. Enfin, il aide à l’élimination des toxines présentes dans l’organisme. C’est pour toutes ces raisons que de nombreux régimes à base de citron ont vu le jour et ceux depuis les années 70. Et oui, peu de produits sont capables de tel exploit et cela avec 0 calorie au compteur.

 

Le citron est bénéfique pour perdre les mauvaises graisses

 

Un allié pour notre cuir chevelu

Vous avez tendance à faire beaucoup de pellicules ? Sauf si vous êtes photographe, je vous conseille le citron. Son acidité va équilibrer le PH du cuir chevelu et par ce fait, diminuer ou supprimer les pellicules de façon 100% naturel. En plus de cela, il va faire briller vos cheveux, les éclaircir et leur donner plus de volume.

Attention, il ne faudra pas non plus en abuser. Au risque de produire l’effet inverse, c’est à dire un dessèchement du cuir chevelu et donc…plus de pellicules !

 

Un allié pour notre peau ( et nos rides ! )

Ce qui est bon pour le cuir chevelu l’est en général aussi pour la peau. Et cette règle vaut également pour le citron. Les antioxydants et la vitamine C vont nettoyer la peau en profondeur. Les mauvaises bactéries vont être détruites. La peau sera de meilleur teint, plus élastique. En d’autres termes, le vieillissement de le peau en sera ralentit.

Attention, comme avec le cuir chevelu, une forte dose ou une utilisation trop longue dans le temps va au contraire assécher la peau.

Le citron, notre allié pour une santé retrouvée

 

Mode de consommation du citron

 

En administration

Solution 1 :

  • Couper le citron en 4 morceaux et manger le directement ( chair et jus ). Il faut savoir que le plus gros des bienfaits se trouve dans la chair à proximité de la peau. Et également dans le zeste, que vous pouvez rapper et consommer également.

Solution 2 :

  • Diluer un demi citron dans un verre d’eau tiède. Ne pas le faire dans de l’eau fraiche, cela risquerait d’agresser votre organisme l’obligeant à réguler rapidement la température du corps. A jeun, au saut du lit, il n’a pas besoin de cela. Facilitez lui donc la tâche avec une eau tiède proche des 37 °.

A faire chaque matin à jeun

Remarque : du citron dans de l’eau fraiche durant une chaude journée d’été sera toujours mieux qu’un coca.

 

Pour les cheveux

Solution 1 :

  • Couper le citron en deux morceaux et passez le directement sur le cuir chevelu.

 

Solution 2 :

  • 25 cl de jus de citron frais (environ 4 citrons)
  • 60 ml d’eau à température ambiante
  • A l’aide d’un vaporisateur, asperger vos cheveux

A pratiquer 1 fois par semaine. Ajuster selon les cas.

 

Pour la peau

Solution 1 :

  • Couper le citron en deux morceaux et passez le directement sur votre peau propre.

Solution 2 :

  • Si votre peau est trop sensible, diluez la moitié d’un citron dans un demi verre d’eau et à l’aide d’un coton, tamponner la zone de la peau que vous souhaitez traiter.

A utiliser 1 fois par semaine. Ajuster selon les cas.

 

Vous l’avez compris, le citron est notre ami. Il est en plus bon marché, présent toute l’année un peu partout. Aucune excuse donc à ne pas le consommer. Si vous le pouvez, consommer le bio. Et surtout pas en bouteille ! Le citron contenu à l’intérieur est souvent mélangé à de l’eau et à des conservateurs pour permettre sa longue consommation.

Il est temps de prendre de bonnes résolutions et consommer du citron en est une. Au fil du temps, cela deviendra une habitude et vous ne pourrez plus vous en passer !

Alors, une limonade ?!

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis ou proches. Vous pouvez également laisser un commentaire pour me donner votre avis ou autre. Si vous souhaitez que j’aborde un sujet en particulier, dites le moi également dans les commentaires.

 

Photos de Jaromír Novota, Slovenčina et Daniel Reche.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *