Les burpees : est-ce le meilleur exercice de fitness ?


 

Burpees meilleur exercice de fitness

Burees

Burpees

Les burpees. Rien que le nom ne laisse personne indifférent ! Et pour ceux qui ne connaissent pas, vous allez faire sa rencontre dans cet article qui lui ai directement dédié.

C’est le genre d’exercice qu’on redoute, pour lequel on sait qu’on va en baver, mais qu’on finit par aimer, et même apprécier. Prendre plaisir par la douleur en quelque sorte !

Si cet exercice connait de plus en plus de succès, c’est qu’il est terriblement efficace ! Que vous souhaitiez perdre du poids, prendre du muscle ou juste maintenir une bonne condition physique, les burpees sont là pour vous !

Alors, de là à dire que c’est le meilleur exercice de fitness ? Nous allons étudier la question. Let’s go !

Temps de lecture : 4 minutes

  Buwd

Les burpees c’est quoi exactement ?

 Bs

Les burpees ont été inventés dans les années 30 par un docteur, nommé (ça ne s’invente) pas Royal H. Burpee. L’idée était de réunir dans un seul exercice plusieurs mouvements complets et complexes.

C’est un des exercices les plus difficiles en fitness. Si votre objectif est de perdre de la graisse, d’augmenter votre masse musculaire ou simplement être en forme, je vous oriente sans hésiter vers les burpees.

Le mouvement des burpees se décompose comme suit :

·       Position debout, pieds écartés de la largeur des épaules

·       Descente jusqu’en position de squat

·       Pose des mains sur le sol avec projection des pieds vers l’arrière, bras tendus. C’est la position du gainage à la planche

·       Descente de la poitrine jusqu’à toucher le sol. Ce qui correspond à une pompe

·       D’un geste, retour des jambes dans la position initiale, et en position de squat

·       Saut d’un bond en touchant l’arrière de la tête avec les mains

 Bues

La vidéo ci-dessous résume bien le mouvement et sa composition :

e

 Bureesz

Quels sont les muscles sollicités par les burpees ?

 Bueeszx

L’avantage des burpees est qu’ils travaillent l’ensemble du corps. C’est un exercice polyarticulaire, c’est à dire qu’il sollicite plusieurs groupes musculaires.

Les principaux muscles travaillés sont les pectoraux, le dos, les cuisses. Mais il sollicitera également les muscles des épaules, des bras, des fessiers, des mollets, et évidemment les abdos.

Il aura également un impact positif sur les muscles profonds, non visibles à l’oeil nu mais extrêmement importants pour maintenir le squelette. Ces muscles sont d’ailleurs souvent délaissés dans la pratique de la musculation aux poids.

Et oui, peu pratiquent la musculation pour travailler des muscles que personne ne verra ! Et c’est dommage…

Vous remarquez donc que pratiquement toutes les parties du corps sont sous tension. Ce qui explique la grosse dépense d’énergie et la fatigue occasionnée, et donc son efficacité diabolique !

 Buoees

Pourquoi les burpees font-il perdre de la graisse ?

 Buhgrps

En plus d’entrainer efficacement la plupart des muscles du corps, qu’ils soient profonds ou superficiels, les burpees vont aussi puiser dans la graisse corporelle ! En effet, la sollicitation de tous ces muscles dans un temps très court, et l’explosivité demandée dans le mouvement demandent au corps énormément d’énergie, qu’il doit combler immédiatement.

C’est donc une grosse quantité de calories qui est brulée très vite.

Et ce n’est pas tout. L’intensité créée par les burpees va permettre au corps de bruler des calories encore plusieurs heures après l’entrainement ! C’est ce qu’on appelle l’effet afterburn.

Vous perdrez donc du gras même pendant la phase de repos après l’exercice. Ce phénomène peut durer jusqu’à 24h !

Pour mieux comprendre, on peut comparer l’effet afterburn avec le vélo. Si vous pédalez très vite et qu’ensuite vous arrêtez de pédaler, le vélo roulera tout seul pendant un temps. Un temps lié à l’intensité que vous y avez mis. Plus l’intensité est grande, plus le vélo roulera longtemps.

 Bueghes

Retrouver la forme grâce au burpees

 Bfcurpe

Selon moi, les burpees sont plus qu’un exercice. Le mouvement est tellement complet qu’il peut être un mini programme à lui tout seul.

Sachez qu’après seulement quelques semaines de pratique des burpees, non seulement vous ressentirez une meilleure forme générale, mais vos performances seront également augmentées.

Vous ne trouverez peu ou pas d’équivalent d’exercice qui mêle si bien à la fois l’endurance et la force.

Etant donné le mouvement complet et complexe, les burpees améliorent également la réaction, la capacité de coordination, et l’influx nerveux.

De plus, la sollicitation de plusieurs groupes musculaires fera que vous vous améliorerez sur d’autres exercices, tels que les squats, les pompes ou développé-couché. Pratique si vous traversez une période de stagnation.

Un mot tout de même sur le système cardio-vasculaire qui est fortement sollicité. Vous vous en apercevrez vite quand vous serez essoufflez juste après quelques répétitions, les poumons et le coeur travaillant à plein régime.

Cela se comprend par la perte rapide d’oxygène de vos muscles qui va être compensée par l’accélération de la respiration et de la circulation sanguine.

Tous ces points expliquent le regain de forme générale que vous constaterez. Dans la vie de tous les jours, vous vous surprendrez à être de moins en moins essoufflé, de moins en moins fatigué. Vous pourrez alors remercier les burpees ! Et aussi votre volonté, je vous l’accorde. Clignement d'œil

gb

Mise en garde avant de pratiquer les burpees

 Bdcurps

Comme tout exercice, il est primordial de maitriser parfaitement le mouvement avant de faire les burpees. La technique est ce qui vous garantira de meilleurs résultats mais aussi ce qui vous éloignera des blessures.

Prenez donc le temps nécessaire pour maitriser le mouvement à la perfection.

Si l’exercice est trop difficile, vous pouvez le faire en plusieurs parties, en scindant les mouvements comme c’est expliqué dans la vidéo de l’article.

·         Un squat descendant, puis une planche gainage et/ou une pompe, puis un squat ascendant, puis un saut.

Au fil du temps, vous parviendrez à mettre du liant dans tout ça, et à faire le mouvement complètement.

Autre alerte : échauffez-vous bien comme il faut avant de faire des burpees.

En effet, comme nous l’avons vu, cet exercice sollicite pratiquement tous les muscles du corps, et cela d’une manière intense et explosive.

Un corps pas ou mal échauffé se montre plus vulnérable, et donc beaucoup plus soumis aux blessures.

Echauffez-vous soigneusement les poignets, les coudes, les épaules, les genoux…

Lire : Les règles à adopter pour un échauffement parfait

 Bubnrp

 Buwxcrp

Pour conclure, s’il ne devait rester qu’un seul exercice de fitness sur Terre, les burpees figureraient certainement en pole position ! Car oui, selon moi, et pour toutes les raisons évoquées, il est le meilleur exercice de fitness.

Il a simplement toutes les qualités que l’on peut attendre d’un programme physique pour arriver aux objectifs fixés. Il permet de perdre de la masse graisseuse, gagner du muscle, retrouver la forme. C’est un exercice de force mais également d’endurance grâce à sa forte sollicitation du système cardio-vasculaire.

Avant de l’intégrer à vos entrainements, apprenez juste à le dompter en le maitrisant parfaitement. Et préparez bien vos muscles et articulations avant, pour que l’exercice des burpees devienne votre fidèle compagnon pendant de très longues années !

Vous êtes chaud ? Allez, un petit burpee pour la route !

 

Coachez-vous bien

 Burpees

Téléchargez gratuitement mon livre ci-dessous, destiné à tout public, afin de comprendre le monde de la musculation et de la nutrition de manière simple et concis.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *