Malbouffe VS Exercices : 5 équivalences en calories ! 1


 

Equivalence calories

calories

Pour rester en bonne santé et pour pouvoir progresser dans vos objectifs sportifs, j’ai souvent insisté sur le blog quant au rôle important de l’alimentation. Beaucoup ont pu ainsi assainir leur habitude alimentaire. Pour d’autres en revanche, ce ne sont que des mots vite oubliés une fois la page refermée !

Dans cet article, j’ai voulu m’amuser un peu. J’ai ressorti les calories présentes dans plusieurs aliments à succès, et leur équivalent calorique en termes d’exercices. Le résultat est surprenant, voir effarant !

Et dorénavant, avant de croquer à pleine dents dans un des produits que j’ai passé en revue, je crois bien que vous repenserez à moi et à cet article dans un coin de votre tête !

 

1. Le menu Big Mac et ses calories

 

Big mac

 

Commençons par un classique de notre nourriture occidentale : le burger. Alors je ne tirerai pas à boulet rouge sur le burger, tout simplement parce qu’il peut être un aliment très bien équilibré et bon pour la santé ! Oui oui…

En effet, si votre pain est complet et bio, les légumes qui le composent frais, la viande de qualité, et l’assaisonnement léger, tout est parfaitement réuni pour subvenir à vos besoins en micronutriments (vitamines etc.) et macronutriments (lipides, glucides, protéines).

Mais la majorité des burgers consommés en France le sont dans des fast-foods genre Mac Do, Burger King et bien d’autres.

C’est pourquoi, pour ce test, nous allons prendre pour mesure un menu burger plutôt classique au Mac Do : le Big Mac, accompagné d’une grande frite et d’un grand soda. Ça vous donne faim ? Alors lisez ce qui suit.

Le Big Mac c’est environ 495 kcal, la grande frite 445 kcal, et le grand soda 220kcal. Si on additionne tout ce beau monde, cela donne 1157kcal en un seul repas ! Je vous rappelle que la dose conseillée pour un homme actif de 70kg est de 2500 kcal, et cela par jour !

Avec le menu Big Mac, un repas représente déjà la moitié des besoins journaliers en calories. Et évidemment, quand est dépassé le seuil de ce besoin, c’est le stockage sous forme de gras assuré.

Quel est l’équivalent en exercice d’un menu Big Mac ?

Nous allons prendre en comparaison 3 exercices répandus dans les salles de fitness pour un individu actif de 70 kg :

·       Les calories du menu Big Mac seront éliminées après 2 heures de squat !

·       Si vous faites des burpees, il vous faudra en faire pendant 1h30 pour y venir à bout !

·       Et la course à pied ? Mettez vos running pour 1h de course à 10km/h

Ça fait cher le Big Mac vous ne trouvez pas ?

 

2. Le croissant au beurre (et aux calories !)

 

croissant

Star du petit-déjeuner à la française, le croissant règne fièrement sur son trône. Et pourtant ! Un seul croissant au beurre vous coutera environ 250 kcal !

Si nous reprenons nos 3 exercices fétiches en salle (squat, burpees, course à pied) cela donne les résultats suivants :

·       Votre croissant au beurre vous coutera 26 minutes de squat

·       Ou alors, c’est 25 minutes de burpees qui vous attendront

·       A moins que vous préfériez la course, et dans ce cas, il vous faudra courir 16 min à 10km/h

 

3. Un mars et ça repart ? 

 

mars

Une petite fin dans la journée, vous vous dites, tiens, c’est le bon moment de dépecer un mars ! Sauf que derrière cette petite chose, vous trouverez tout de même 191 kcal.

Qu’est-ce que cela représente au niveau de nos 3 exercices types ?

·       Squat : 20 minutes de squat

·       Burpees : 19 minutes de burpees

·       Course (10km/h) : 12 minutes

Un conseil : si on vous propose 100 balles et un mars, n’acceptez que les 100 balles du coup ! clip_image001

 

4. Les chips et ses calories croquantes

 

Lays

Un paquet de chips nature classique de 100g, de style Lays, vous coutera très cher en calories. Tenez-vous bien : 541 kcal.

Soit :

·       Squat : 55 minutes de squat

·       Burpees : 54 minutes de burpees

·       Course (10km/h) : 35 minutes

Avant de céder au caprice d’un paquet de chips, demandez-vous si ce n’est pas mieux de grignoter autre chose de moins calorique, parce que là…

Mon conseil : afin de remplacer les chips, mangez des fruits à coques comme des noisettes, cacahuètes ou autres. Ce sont des produits non transformés, constitués de bons gras et qui remplacent très bien les chips si vous avez l’habitude de grignoter. A consommer tout de même avec modération, c’est pas la fête non plus !

 

5. Une bière, alcool et calories

 

bière

Après les chips, si vous optez pour une bière, sachez juste que 50cl représente 221 kcal. Et encore, la bière n’est pas l’alcool le plus fort en calories. En le convertissant en activité sportive, cela donne :

·       Squat : 23 minutes de squat

·       Burpees : 22 minutes de burpees

·       Course (10km/h) : 14 minutes

 

6. Bonus

 

magnum

Quelques produits bonus au taux calorique stratosphérique !

·       1 kebab sauce blanche (ou mayo) et sans frites et sans boisson : 850 kcal ! Comptez environ 400kcal pour la frite, 110 kcal pour la canette et vous arrivez à 1350 kcal…Là, vous allez devoir vous dégager du temps et beaucoup transpirer pour évacuer tout ça !

·       1 glace Magnum : 300 kcal

·       1 portion de Chocapic : 375 kcal

·       1 Paris-Brest : 350 kcal

 

 

Conclusion

Vous vous apercevez que les produits consommés au quotidien font très vite grimper la balance des calories. Si ces produits n’étaient consommés qu’à l’unité, une fois de temps en temps, cela ne poserait pas trop de souci. Le problème c’est qu’ils sont souvent consommés ensemble.

Par exemple, dans votre soirée, vous commencez l’apéro avec des chips et une bière. Puis vous enchainez sur un Mac Do ou un Kebab, suivi d’une glace ou d’un milkshake. Sans comptez tous les autres produits accessoires que vous allez manger (charcuterie, fromage…), et les verres que vous allez empiler.

La note finale est forcément très salée (sans mauvais jeu de mot). Et pour un athlète, qui prend soin de son corps et de sa santé, et qui passe des heures à la salle à en baver, ce mode de vie n’est pas vraiment compatible. Avant de céder aux sirènes de la malbouffe, pensez à tous ces efforts physiques. Cela en vaut-il vraiment le coup ?

De plus, je n’ai relevé dans cet article que l’aspect calorique du phénomène. Je n’ai pas parlé de la nocivité de ces produits pour la santé, à cause de leur forte teneur en sucre, en sel, en additifs (colorants, conservateurs, exhausteurs…). C’est encore un autre sujet.

Et puis, si on devait préciser les choses, sachez que des exercices aussi intenses soient-ils n’arriveront jamais pleinement à éliminer ces produits. Tout simplement parce que le corps a beaucoup de mal à utiliser les graisses trans industrielles (frites, chips, barre chocolatée etc.). Ne sachant quoi en faire, il les stockera directement sous forme de gras, dans des zones difficiles à atteindre : le ventre, les hanches, les fesses, et en profondeur autour de nos organes. Tout ce qu’on ne veut pas !

Alors bon appétit et…

 

Coachez-vous bien !

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Malbouffe VS Exercices : 5 équivalences en calories !