Retrouvez forme et santé même si vous n’avez pas le temps !


forme et santé même quand pas le temps

 

Les études, le travail, les enfants et la vie familiale en général sont autant de situations qui ne vous laissent que très peu de temps pour vous occuper de votre santé et de votre forme physique.

Nombreuses et nombreux d’ailleurs s’arrêtent à çà, et ne se lance jamais dans le sport. C’est peut-être votre cas ?

Si le mot “sport” ne fait pas partie de votre vocabulaire, je vous conseille de lire cet article ! Car je vous le dis, avec juste un peu d’engagement quotidien, et sans forcément s’entrainer comme Rocky Balboa avant un match, vous pouvez atteindre une bonne santé et une bonne forme physique en un rien de temps, et cela sans ajouter du stress à votre emploi du temps déjà chargé.

 

 

Débutez par des exercices simples

 

Au début, vous pouvez commencer par des exercices faciles, à réaliser lentement et qui sont à votre portée.

Faites de 20 à 30 minutes d’exercice ou d’activité chaque jour, ou au moins plusieurs fois par semaine. Commencez par des activités moins exigeantes, puis passez à des exercices plus exigeants à mesure que vous développez votre force musculaire.

Cela améliorera votre forme physique et votre santé sans trop solliciter votre corps, surtout si vous avez été inactif pendant un certain temps.

Voici quelques exemples d’activités au conditionnement physique faible, et que vous pourriez essayer :

·         Marcher

·         Jouer à des jeux extérieurs avec vos enfants (foot, volley-ball, badminton, trampoline, cerf-volant, etc.)

·         Promener le chien

·         Tondre la pelouse ou jardiner

·         Faire du ménage

·         Prendre les escaliers

·         Faire du vélo etc.

Au travail, vous pouvez également profiter de vos pauses pour vous promener un peu. Même une marche quotidienne de 15 minutes peut faire une grande différence ! Aucun effort n’est à négliger.

Dans tous les cas, soyez conscient de l’activité physique dans tout ce que vous faites. Vous serez surpris et content de tout ce que vous entreprenez, et cela vous redonnera confiance en votre corps.

 

Augmentez progressivement l’activité physique

 

Au fur et à mesure que votre corps devient plus fort, vous pourriez choisir d’ajouter des exercices aérobiques à votre routine quotidienne. C’est à dire des exercices à intensité modérée. Pour vous rappeler, retenez qu’une course en mode aérobique a une intensité qui vous permet de parler. A contrario, une course en mode anaérobique est tellement intense que vous n’en seriez pas capable.

Donc, faites vos exercices lentement et augmentez l’intensité et la durée de votre activité aérobique séances après séances, afin de ne pas en faire trop et d’y aller en douceur. L’exercice aérobique vous aide à brûler plus de calories et à améliorer la santé cardiaque.

Exemples d’activités au conditionnement physique aérobique :

·         Marche rapide ou jogging

·         Cyclisme

·         Danse

·         Natation

·         Patinage / ski,

·         Sports de raquette etc.

Vous pouvez aussi vous inscrire à un cours d’aérobie si vous vous sentez prêt à vous y engager plusieurs fois par semaine. Renseignez-vous dans les salles de sport à proximité de chez vous.

Une autre façon d’augmenter l’activité physique est d’investir dans des équipements sportifs comme un tapis roulant, des bandes de résistance, un tapis de yoga, une roue abdominale, des poids d’entraînement, un rameur ou un vélo d’appartement.

Ceux-ci ont l’avantage de vous permettent de vous entrainer à votre domicile si le travail en salle ou à l’extérieur vous dérange. Voici quelques idées de produit pour progresser sans se ruiner :

 

     

 

Dorlotez vos muscles

 

Assurez-vous de dorloter vos muscles avant et après les séances d’entrainement. Faites des échauffements avant de faire les exercices, puis des étirements ou exercices de souplesse par la suite pour permettre à vos muscles de se détendre.

Aussi, prenez des bains apaisants après une séance d’entrainement ou le soir avant le coucher pour aider vos muscles et votre corps à se détendre. Cela rendra vos séances d’entrainement plus agréables et vous donnera quelque chose à attendre avec impatience chaque jour. Une sorte de récompense. Ne dit-on pas qu’après l’effort vient le réconfort. Nous sommes en plein dedans !

 

Modifiez progressivement votre régime alimentaire

 

Il serait peu productif de vouloir changer votre silhouette simplement en reprenant une activité physique et en négligeant votre alimentation.

Pour améliorer votre condition physique, vous allez devoir assainir votre alimentation. A votre stade, pas besoin de compter vos calories ou vos macronutriments (protéines, glucides, lipides). Mangez simplement de tout et de manière modérée, en privilégiant les plats cuisinés aux plats industriels.

Avec le temps et les progrès, vous aurez naturellement envie d’aller encore plus loin dans votre nutrition.

Plus vous progresserez, et plus vous devrez manger en conséquence pour développer vos muscles. Le développement musculaire augmente le métabolisme et permet au corps de consommer plus de calories. C’est le début du changement physique pour vous. clip_image001

 En plus de votre forme physique, ce nouveau mode de vie améliorera sensiblement votre état de santé général.

 

 

Peu importe votre journée, aussi remplie soit-elle, vous avez toujours l’occasion de faire bouger votre corps et retrouver la forme. Délaisser l’ascenseur pour l’escalier ou marcher au lieu de prendre la voiture sont quelques exemples des choses à la portée de tous si on veut bien s’en donner les moyens. Et peu à peu, vous retrouverez une condition physique qui vous donnera certainement des envies de plus, et pourquoi pas pratiquer une activité sportive. C’est tout ce dont je vous souhaite.

Comme dit l’adage, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et comme on est dans les bons mots, je pourrai rajouter que Rome ne s’est pas faite en un jour. Et bien, votre corps non plus !

Coachez-vous bien !

Photo de Myriam Zilles

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *