Spiruline : le meilleur produit naturel au monde ! 4


 

bienfaits de la spiruline

 

Vous avez été nombreux à me demander plus d’informations sur la spiruline, après l’article que j’ai écrit sur les protéines végétales et il était évident pour moi de vous donner satisfaction.

Je vais donc dérouler le tapis rouge pour la spiruline et vous la présenter en détail. Mon flair me dit d’ailleurs que vous devriez l’adopter assez vite tellement ce tout petit bout de chose est capable de très grandes choses.

Je vous explique tout : sa composition, son taux de protéine exceptionnel, son mode de consommation sous diverses formes et mes conseils d’achats.

 

 

La spiruline est 100% naturelle

 

La spiruline n’est pas le dernier produit à la mode tout droit sortie des usines pharmaceutiques et destiné à nous autres pratiquants de musculation, clients faciles pour ne pas dire pigeon, quand il s’agit de compléments alimentaires. Non, la spiruline nous a vu naitre, nous, membres du genre humain. Elle est apparue il y a 3 milliards d’années sur Terre. Oui, vous avez bien lu. 3 milliards d’années !

La spiruline est une micro-algue et elle est totalement naturelle. Elle a la même composition depuis toutes ces années. Elle caractérise à elle seule la vie.

Je prends une grande inspiration d’air avant de me lancer tous azimuts sur ce qu’elle contient de trésor :

Antioxydants, vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B8, K, bêta-carotène, calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium, sélénium, chlorophylle, oméga-6, acide gamma-linolénique, phycocyanine.

Et bien-sûr, elle contient également de la protéine. Jusqu’à 70% ! Soit 3 fois plus que la viande!

Imaginez tous ces éléments nutritifs dans une si petite chose. C’est tout simplement incroyable.

 

La spiruline nous offre la vie

 

Alors bien sûr, énumérés comme cela, ces nutriments ne vous parlent pas ou très peu. Laissez-moi donc vous citer concrètement ce qu’ils permettent en nous. Vous êtes prêt à inspirer une bonne bouffée d’air ? Car avec la spiruline il faut avoir du souffle ! C’est parti :

 

·       Renforcement du système immunitaire

·       Augmentation du tonus et de la vitalité

·       Baisse de la fatigue chronique

·       Ralentissement du vieillissement

·       Action détoxifiante (nettoyage des métaux lourds présents dans l’organisme)

·       Diminution du cholestérol

·       Diminution des infections virales et allergies

·       Régulation de la glycémie

·       Prévention du cancer

·       Prévention des maladies du cerveau (Alzheimer, Parkinson etc)

·       Protection du système cardiaque

 

La spiruline : la plus grande quantité de protéine au monde !

 

Un complément protéiné de luxe !

Adeptes de la musculation, jetez vos protéines industrielles et adoptez la spiruline. Elle les met tous à l’amende et sans aucun effort.

Tout d’abord, la spiruline ne subit aucune transformation. C’est un produit brut et naturel. L’Homme n’y a pas planté sa pipette.

Ensuite, comme nous l’avons vu plus haut, elle contient entre 60 et 70% de protéines ! A titre de comparaison, la viande en contient “seulement” entre 20 et 25%.

De plus, ses parois cellulaires composées de mucopolysaccharides (à vos souhait) la rend très grandement assimilable par l’organisme, de l’ordre de 75 à 83%.

C’est à dire que si vous ingérez 100 grammes de spiruline, celle-ci va contenir 70 grammes de protéine et votre corps en assimilera environ 55 grammes. A titre de comparaison, le taux d’assimilation de la viande est d’environ 65%. Pour 100 grammes de viande, votre corps assimilera donc réellement 13 grammes de protéines…

 

Des acides aminées à foison

L’argument de la plupart des pratiquants de musculation quant aux choix de consommer des produits industriels est celui des acides aminés. Que les produits végétaux, contrairement aux produits animaux ne contiendraient pas les acides aminés essentiels à l’Homme.

Et bien laissez-moi vous citer les acides aminés que contient la spiruline, vous allez être surpris :

Elle contient évidemment les 8 acides aminés essentiels, c’est à dire ceux que le corps humain ne peut fabriquer :

 

·       Isoleucine

·       Leucine

·       Lysine

·       Méthionine

·       Phénylalanine

·       Thréonine

·       Tryptophane

·       Valine

 

Et ce n’est pas tout. En bonus elle nous offre les acides aminés non essentiels suivants :

 

·       Cystine

·       Glycine

·       Alanine

·       Acide aspartique

·       Acide glutamique

·       Arginine,

·       Histidine

·       Proline

·       Sérine

 

Comment consommer la spiruline ?

 

Comme tout produit, aussi exceptionnel soit-il, la règle est de ne jamais aller jusqu’à l’excès. Et pour la spiruline, c’est aussi le cas. De rares effets secondaires peuvent en effet apparaitre si elle est consommée à haute dose. Par exemple, des nausées (grâce à sa forte action détoxifiante et la libération de trop de métaux lourds dans l’organisme) et des réactions allergiques.

 

Quelle est la dose recommandée ?

La spiruline se consomme à petite dose, de l’ordre de 1 à 5 grammes par jour. Les pratiquants de musculation, et plus largement les sportifs de tout bord, peuvent en consommer jusqu’à 10 grammes.

Un conseil néanmoins : ne commencez pas tout de suite à ces taux. Il faut y aller de manière progressive pour ne pas brusquer l’organisme face à cette détox en mode karcher ! Consommez par exemple 1 grammes la première semaine avant d’augmenter peu à peu.

 

A quel moment la consommer ?

Elle peut être consommée le matin au petit déjeuner mais il n’y a aucun inconvénient à la consommer dans la journée. Evitez le soir car son action tonifiante risquerait de retarder votre sommeil.

Vous pouvez la consommer tout au long de l’année ou alors en cure, par exemple :

·       Pour booster sa forme, il est conseillé de la consommer en cure d’1 mois.

·       Pour lutter contre la fatigue chronique, il est recommandé de faire une cure de 3 mois.

·       Si vous vous lancez dans une préparation physique, ou augmentez l’intensité de vos séances de musculation, vous pouvez augmenter la dose pendant la durée de ce programme d’entrainement et réduire une fois l’intensité retombée.

 

Comment  bien utiliser la spiruline ?

 

Les différentes formes de spiruline

Vous pouvez trouver de la spiruline dans certaines pharmacies, les magasins bio ou sur internet. Personnellement c’est sur internet que j’en achète. Elle est vendue en gélule, en comprimé, en poudre, en micro-granule, en paillette et même en liquide.

Je la conseillerai en forme de poudre ou en paillette, parce que le produit ne subit pas d’altération dans sa composition ou son poids, contrairement à sa forme gélule qui est plus lourde et qui implique l’utilisation de gélatine, ou en comprimé qui implique l’utilisation d’agglomérant.

 

Quelles recettes pour la spiruline ?

Vous pouvez par exemple vous faire des shakers à base de spiruline et de  boissons fraiches tel que le jus naturel ou simplement l’eau. Par contre le gout si particulier de l’algue sera pour certains une gêne au début mais pas de panique, on s’y habitue vite. Et face à tous ses bienfaits, vous pouvez quand même faire un petit effort non ?

Quelque soit la forme que vous choisirez et son mode de consommation, éviter de la cuire ou la chauffer. Cela lui ferait perdre une grosse partie de ses nutriments.

Vous pouvez par exemple saupoudrer vos salades ou vos plats de spiruline en poudre ou en paillette, faire des smoothies, la mélanger à vos yahourts etc.

 

Précautions à prendre avant d’acheter de la spiruline

 

Pourquoi ces précautions ?

La spiruline est à consommer la plus pure possible. Attention, sa provenance et son environnement de culture sont des données à prendre impérativement en compte.

En effet, la spiruline absorbe les métaux lourds de son environnements. Le souci est que si elle est cultivée dans un environnement non sain, elle va également récupérer les déchets environnants. Dans ce cas, la spiruline perd tous ses bienfaits et peut même devenir toxique.

 

Pas de label bio pour la spiruline !

Il faut également savoir que le label bio n’existe pas vraiment pour la spiruline. En effet, dans son procédé de développement est utilisé de l’azote minéral, qui n’est pas autorisé dans la charte biologique. Si vous trouvez donc de la spiruline bio, interrogez-vous sur le vendeur. Même s’il est vrai que rien n’interdit d’apposer le label bio sur un produit. Ces vendeurs veulent tout simplement vendre leurs produits un peu plus cher.

 

Les conseils pour une spiruline pure

Toutefois, il est possible d’avoir de la spiruline de très bonne qualité sans ce label bio. Quelques règles sont à savoir avant de passer commande :

·       La spiruline de France est un gage de qualité. Même si elle est plus chère que la spiruline provenant de Chine ou d’Inde, privilégiez là de préférence. Celle du Royaume-Uni ou d’Allemagne sont également des produits de qualité.

·       Optez pour un produit avec le label français Ecocert. Ce label respecte les grands fondements de l’agriculture biologique. Voici quelques exemples :

o   Sans OGM

o   Aucun engrais chimique ou minérale (hormis l’azote minéral)

o   Sans radiation ionisante pendant sa conservation

o   Respect de l’environnement

o   Respect des sols, des eaux et de l’air

·       D’autres labels de qualité existent, par exemple EU Organic ou Naturland.

 

 

La spiruline est sans conteste l’aliment roi de cette planète. Elle apporte tous les nutriments dont notre organisme a besoin pour être en pleine santé. En respectant les quelques conditions d’utilisation telle que la posologie, son mode de développement ou sa forme, elle peut à elle seule contrebalancer avec les produits pauvres en nutriments que nous consommons dans l’alimentation actuelle.

Elle est d’ailleurs un superaliment très utile pour lutter contre la malnutrition de certaines populations dans le monde. Oui, elle offre humblement la vie.

En tant qu’aliment le plus complet de notre planète, il serait dommage de passer à côté de ce miracle de la nature. Pour ceux qui veulent essayer, je vous mets en lien des produits que j’estime être de qualité et sous plusieurs formes, en poudre, en paillette et en comprimé :

 

Pour rappel :

  • Tous les liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de percevoir entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer Clignement d'œil .
  • Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires et  de vous offrir autant de contenus gratuits. Donc merci de passer par mes liens si vous achetez ces produits !
  • Je ne recommanderai jamais un produit qui ne soit pas un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère ! J’ai constamment à coeur de vous apporter un maximum de valeur ! Clignement d'œil

 

 Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis via les réseaux sociaux. Pour rester connecter, abonnez-vous à la newsletter coach-ton-body et recevez en cadeau mon e-book “Obtenez un corps beau et en forme grâce à la musculation ! 

Coachez-vous bien !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 11
    Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Spiruline : le meilleur produit naturel au monde !