Tout savoir sur le CrossFit en 4 questions !


 

qu'est ce que le crossfit

 

 

Le CrossFit. Vous en avez certainement déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Quelle est sa particularité ? Ses avantages ? Ses inconvénients ?

Et bien vous êtes bien tombé, puisque dans cet article je vous explique tout.

Personnellement je pratique le CrossFit de manière ponctuelle. C’est à dire qu’il fait partie de mes routines d’entrainement. J’alterne ainsi entre programmes de musculation classiques (aux haltères et à la machine), et les programmes de CrossFit. Il m’arrive même de mélanger les deux pratiques dans le même programme.

Et oui, il ne faut pas s’enfermer aveuglement dans une habitude ou une préférence, et savoir ouvrir le champ des possibles pour pouvoir intégrer à son programme tout ce qui est efficace pour soi.

On rentre dans le vif du sujet. Vous êtes prêts ? Let’s go !

 

1. Qu’est-ce que le CrossFit ?

 

Pour la petite histoire

Si je vous dis que le CrossFit a été créé par un ancien gymnaste américain du nom de Greg Glassman, vous allez me dire que vous vous en fichez un peu. Et pourtant, c’est important de rendre hommage à ceux qui contribuent au changement du monde, quelque soit le domaine.

Cet homme, accompagné de sa femme, eurent l’idée de créer une méthode de conditionnement physique croisant plusieurs domaines. D’où le nom de CrossFit qui veut dire littéralement entrainement croisé. Ils y influèrent donc la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et l’endurance.

 

Des exercices aux mouvements naturels

Les exercices de CrossFit regroupent en majorité des mouvements naturels du corps humain faisant appel à plusieurs groupes musculaires en même temps, ce qu’on appelle plus communément exercices polyarticulaires.

Ainsi, en pratiquant le CrossFit, les athlètes vont courir, grimper, sauter, ramer, pousser des objets, tirer, faire des mouvements de gymnastes, des exercices au poids du corps, ou avec haltères légers, barre de traction, anneau etc.

 

Des entraînements intensifs

Les exercices étant pour la majorité au poids du corps, les entraînements devront être intensifs pour espérer avoir des résultats intéressants. Encore le fameux principe de la surcompensation. A lire ici.

L’intensité ne se fera donc pas en charges lourdes, mais plutôt grâce à des exercices sous forme de circuits, avec des temps de pauses très courts et des séries très longues.

Par exemple, si vous essayez de faire le plus vite possible 50 pompes, suivi de 50 squats et 30 tractions à la barre, tout cela en 4 séries, l’intensité sera telle qu’elle pourra être comparée à une grosse séance en salle et à charge lourde.

Ne fuyez pas les amis ! Ce n’est qu’un exemple !

Evidemment, si vous êtes débutant, vous commencerez à un niveau qui vous correspond et vous progresserez au fur et à mesure. Vous serez surpris d’atteindre un haut niveau de performance en très peu de temps.

 

2. Qui peut pratiquer le CrossFit ?

 

Si je vous parle du CrossFit sur le blog, c’est qu’il peut être pratiqué absolument par tout le monde.

 

Le CrossFit pour les débutants

Comme je le dis plus haut, votre condition physique de départ est prise en compte dans l’élaboration de votre programme.

Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez vous inscrire dans un club de CrossFit afin d’apprendre les mouvements et de se sentir soutenu par le coach et les autres pratiquants. Ou alors vous pouvez pratiquer à domicile en investissant sur un programme de CrossFit qui vous expliquera en détails les mouvements et vous accompagnera de niveau en niveau.

L’avantage de ce dernier : vous pouvez le pratiquer n’importe où : chez vous, à l’hôtel, dans un parc, un stade, au toilette (non je déconne J )

 

Le CrossFit pour les pratiquants confirmés

Si vous êtes confirmé en musculation ou même expert, le CrossFit est également fait pour vous. Il peut vous permettre de vous diversifier dans votre pratique, relancer la machine en période de stagnation, progresser sur des groupes musculaires en retard ou non équilibrés.

Il vous permettra également de compléter les capacités de votre corps en lui permettant d’être plus endurant, souple et agile.

 

Le CrossFit pour tous les sportifs

Enfin, il peut s’adresser à tout autre sportif afin de lui permettre de franchir un palier dans son activité. Par exemple un runner pourra gagner quelques secondes voir minutes grâce à la pratique du CrossFit. Un judoka gagnera en réflex et souplesse. Un nageur en puissance et explosivité.

Comme toute chose, le CrossFit comporte des avantages mais aussi des inconvénients. Je vous les cites tous ci-après.

 

3. Quels sont les avantages du CrossFit ?

 

·       Le 1er avantage du CrossFit est sans conteste la perte de graisse rapide et l’augmentation de la prise de masse musculaire. Un rêve pour tout bon pratiquant de fitness non ?

·       La condition physique est très fortement améliorée. A la fois l’endurance, la force, la souplesse. Monter vos courses dans votre appartement du 4eme étage sans ascenseur sera pour vous une partie de plaisir !

·       L’état d’esprit change. Les performances liées au CrossFit, le dépassement de soi, le combat contre soi-même apporte un regain de confiance en soi et d’estime non négligeable. Cela se répercutera dans tous les domaines de votre vie.

·       La communauté CrossFit est très active et vous trouverez plein de conseils sur internet. Si vous êtes en club, vous ferez partie intégrante d’une vraie équipe coachée par un professionnel qui ne vous laissera pas sur le bord de l’autoroute !

·       Le CrossFit c’est la forme avant la frime. Pas de place au culte du corps ! La recherche de l’esthétisme n’est pas le but premier même si vous l’atteindrez quand même ! En effet, l’intensité de cette activité transformera votre corps jusqu’à en faire un corps athlétique, musclé, affuté et en bonne santé. Ça tombe bien, c’est exactement les principes que je défends sur le blog.

·       Le CrossFit est une pratique nomade. C’est à dire que vous pouvez le pratiquer partout où vous allez. Que ce soit en club, à votre domicile ou ailleurs, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas pratiquer votre séance de CrossFit.

·       Le CrossFit ne vous mènera jamais à la stagnation si vous suivez ses préceptes à la lettre. Il existe tellement d’exercices, de variantes et de combinaison que vous transpirerez toujours à votre faim ! Rien de tel pour garder une motivation intacte.

 

4. Quels sont les inconvénients du CrossFit ?

 

·       Le CrossFit, s’il est réalisé en solo, nécessite de connaitre parfaitement les mouvements à pratiquer. Prenez votre temps pour être sûr de réaliser la bonne technique. Si ce point n’est pas respecté, vous courrez à la blessure.

·       Le CrossFit demande une intensité souvent extrême. Certains vomissent à la fin de leur séance et c’est souvent bien considéré car c’est signe de qualité d’entrainement. Vous connaissez ma position sur la souffrance dans le sport et plus particulièrement en musculation et fitness. Lisez mon article à ce sujet. Je ne suis évidemment pas pour arriver jusqu’à cet état extrême. Il faudra donc apprendre à aller au bout de vous-même mais dans la mesure du raisonnable. C’est à dire vous arrêter quand vous sentez que la ligne rouge n’est pas loin d’être atteinte. Vous y arriverez au fil du temps avec un peu d’expérience.

·   L’excès de confiance. En pratiquant le CrossFit en salle et en groupe avec coach, vous pouvez avoir envie de vous frotter à des pratiquants meilleurs que vous alors que votre condition physique ne vous le permet pas (encore). Restez à votre place, rongez votre frein et attendez de progresser avant de faire des folies !

 

 

Dans cet article, je vous ai présenté les particularités du CrossFit ainsi que ma vision et mon expérience à son sujet. Comme nous l’avons vu, c’est une activité très complète pour le corps humain. L’idéal étant de parvenir à l’équilibre entre la prise de muscle, la perte de gras, la souplesse, le cardio, l’agilité. Cela afin de parvenir à un état de forme optimal. Le risque étant évidemment d’y aller trop fort et de fatiguer l’organisme. Alors écoutez-le, écoutez-vous. Avec le temps, vous arriverez à vous jauger un peu plus aisément.

Enfin, il faut savoir que le CrossFit n’est pas que sportif. Il fait parti d’un changement de mode de vie qui touche les habitudes plus globalement. Pratiquer le CrossFit c’est adopter un mode de vie plus naturel, plus respectueux pour l’organisme, c’est soigner son alimentation en retirant les produits industriels, c’est respecter les autres, c’est protéger la faune et la flore etc.

Si ce n’est pas déjà fait, êtes-vous prêt à changer ? Si oui, alors vous savez dorénavant que le CrossFit peut être un fidèle compagnon de route !

Pour trouver une salle de CrossFit pas loin de chez vous, cliquez ici

 

Coachez-vous bien les amis !

 

Partagez cet article avec vos amis via les réseaux sociaux. Pour rester connecté, abonnez-vous à la newsletter coach-ton-body et recevez en cadeau mon e-book “Obtenez un corps beau et en forme grâce à la musculation ! 

Photo de : Alexandre Vanie

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *