Découvrez 6 bienfaits de la méditation 1


 

 

6 bienfaits de la meditation

 

 

La méditation prend de plus en plus d’ampleur dans notre société malade. De nombreuses études soulignent l’importance de cette pratique et ses bienfaits extraordinaires sur le corps physique et mental.

Peu cher, sans aucun effet secondaire et praticable n’importe où et n’importe quand, elle est un atout non négligeable à quiconque souhaite l’apprivoiser.

Dans cet article, je vous détaille les 6 raisons pour faire de la méditation votre nouvelle partenaire de vie.

Let’s go !

 

NB : Il existe plusieurs formes de méditations, et les bienfaits relatés valent évidemment pour toutes ces variantes. Néanmoins, j’axerai mon article sur la méditation de pleine conscience, appelée aussi mindfulness.

 

 

1. La méditation contre le stress

 

Une alimentation saine et une pratique physique régulière diminuent sensiblement les risques de maladies. Nous l’avons souvent abordé sur le blog. Mais cela n’est pas suffisant. Le stress, ennemi sournois, peut anéantir tous vos efforts dans votre quête de santé. Surtout si ce stress est important et constant.

Bonne nouvelle, la méditation est là pour vous aider. Les études sont formelles (1) : la méditation réduit les symptômes de stress. C’est ce qui a été observé chez des personnes en bonne santé, mais aussi chez des patients atteints de cancers ou d’hypertension artérielle, ou encore d’étudiants nerveux. Chez ces derniers, la pratique de la méditation a même développé davantage d’indulgence, de compréhension et de bienveillance.

 

2. La méditation ralentit le vieillissement

 

Une étude du Dr Elizabeth Blackburn (2) rapporte que la méditation de pleine conscience a une action positive sur l’enzyme appelée télomérase, qui permet de rallonger les télomères, qui rétrécissent avec le temps, et qui sont à l’origine du vieillissement cellulaire. En d’autres termes, en pratiquant la méditation, nous vieillissons moins rapidement. Mieux, l’étude démontre que l’efficacité contre le vieillissement cellulaire est plus efficace que n’importe quel médicament anti-âge ou complément alimentaire.

 

3. La méditation améliore le sommeil et renforce l’immunité

 

Le taux de mélatonine, l’hormone du sommeil, augmente grâce à la pratique de la méditation. Ainsi, le sommeil en est mieux régulé et est de meilleure qualité.

Mais ce n’est pas tout. La mélatonine a des effets sur la santé en générale, puisqu’elle active plusieurs mécanismes anti-inflammatoires, anticancéreux, antioxydants et immunostimulants. Enfin, il a été découvert dernièrement une forte action contre le vieillissement cellulaire. Encore lui.

 

4. Diminution des maladies cardiaques

 

La méditation, couplée à des techniques de respiration, réduisent sensiblement la fréquence cardiaque et la pression artérielle, éloignant ainsi les risques d’infarctus ou autres maladies cardiaques. Ce sont les conclusions d’une étude sur le sujet réalisée en 2008 à l’université de Wurzburg en Allemagne (3).

Il a également été noté lors d’un test de stress mental que l’hypertension causée par le stress pouvait diminuer fortement.

 

5. La méditation contre la dépression

 

La France est le 1 er consommateur mondial d’antidépresseur. Je ne vous apprends surement pas grand-chose.

Il est difficile de convaincre un individu déprimé de se mettre à la méditation, puisque cela demande un investissement personnel et de la régularité, pas évident durant cette épreuve. Il est, dans ce cas, plus facile de prendre des cachets. C’est pourquoi il est important de s’y mettre de manière préventive, et non le cas échéant, quand l’envie n’y sera plus.

Evidemment, si vous traversez cette épreuve, et que vous avez la force de vous lancer dans la méditation, n’hésitez pas un instant, elle ne pourra vous être que bénéfique.

D’ailleurs, selon une étude, seulement 2,5 heures de méditation par semaine suffisent à apporter un bénéfice face à la dépression. Il serait dommage de s’en priver.

 

6. La méditation et le sport

 

Amis sportifs, la méditation augmentera votre concentration. Grâce aux nombreux bienfaits, dont ceux évoqués ci-dessous, elle vous donnera un surplus d’énergie pour augmenter l’intensité de vos séances et donc continuer à progresser.

Mais cerise sur le gâteau : elle améliorera aussi votre qualité de récupération, élément clé au développement musculaire et à la perte de poids. En méditant en pleine conscience sur votre corps et donc sur vos muscles, ceux-ci vont récupérer mieux et plus rapidement.

 

Comment méditer ?

 

Dans la pratique, il existe aujourd’hui de nombreux ouvrages traitant du sujet et fournissant des exercices divers et variés. Il existe également des cours de méditation en groupe ou individualisés. Renseignez-vous près de chez vous.

A l’heure du numérique, méditer via une application sur son ordinateur ou smartphone est aussi une solution très intéressante. C’est celle que j’ai choisi.

 

Méditer avec Namatata

Utiliser une application permet de méditer peu importe le lieu ou l’instant. D’autant qu’aujourd’hui, le marché francophone bénéficie d’applications de grande qualité. C’est le cas notamment de Namatata. Une application réalisée avec des médecins, qui permet, grâce à des séances audio de méditation, de bénéficier de tous ses avantages.

 

Namatata

 

Namatata propose plus de 400 séances en français ou en anglais, et propose différents thèmes de méditations (estime de soi, confiance, sommeil, trac, bien-être au travail, gestion du poids, compétition sportive etc.).

Je vous mets ci-dessous les liens Google Play & Apple Store :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.namatata

https://apps.apple.com/fr/app/namatata/id1159617063

namatata @hivency

#produitoffert

 

La méditation change véritablement votre perception des choses. Elle vous permet d’aller mieux aussi bien mentalement que physiquement. L’un se mettant en général au diapason de l’autre, et inversement. En recentrant le curseur au plus profond de vous-même, vous prenez conscience de vos capacités et vous pouvez ainsi décider de changer en vous, d’améliorer les choses, d’apaiser les douleurs.

La méditation n’est pas un outil que l’on prend et que l’on jette ensuite, mais un véritable mode de vie, au même titre que le sport et la nutrition. Alors n’hésitez plus une seconde et foncez. Vous n’avez rien à perdre, et l’adopter c’est ne plus la quitter.

Alors, plus que jamais…

Coachez-vous bien.

 

(1) Psychosomatic medecine, 2000, Volume 62 6 Issue 5 – p 613-622 / Journal of human Hypertension volume 22, 2008, p 138-140 / essai controlé randomisé, 2008, p 569 – 578

(2) Annals of the New York Academy of Sciences, 2009

(3) Journal of human Hypertension volume 22, 2008, p 138-140

 

Photo : Okan Caliskan

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Découvrez 6 bienfaits de la méditation