Avec la quantité croissante de personnes qui font du crossfit dans le monde entier, il est important de comprendre comment les athlètes gèrent leur performance. Compter ses respirations fait partie intégrante de la pratique du crossfit et peut vous aider à élever votre niveau physique et mental. Rich FRONNING lui même compte ses respirations et temps de repos pour performer utilise cette pratique.

Découvrez dans cet article pourquoi il est important de compter ses respirations pendant une séance de crossfit et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti pour profiter au maximum des avantages que ce type d’entraînement apporte

Qu’est-ce que le crossfit ?

Le crossfit est une forme unique d’exercice physique qui combine des mouvements de force et de cardio, et peut être effectué par des athlètes professionnels ainsi que par des personnes souhaitant améliorer leur santé physique et mentale générale. Les séances de crossfit peuvent être intenses, et les athlètes ont besoin de compter leurs respirations pour garder un rythme approprié et atteindre leurs objectifs.

Définition du CrossFit:

Le CrossFit est un type d’exercice basé sur l’utilisation de diverses techniques provenant de différents types d’entraînement (cardio, poids lourds, natation, gymnastique, etc. ).

Il combine ces principes d’entraînement afin de maximiser la performance sportive en se concentrant sur l’endurance, la force musculaire, la puissance et la flexibilité. Le CrossFit se distingue par sa capacité à adapter rapidement aux changements du niveau de fitness du pratiquant, offrant des programmes adaptés à tous les niveaux. Lorsqu’il est pratiqué correctement, il peut également apporter une variété importante en termes d’amusement et de motivation

Les bienfaits du CrossFit :

Les principaux bénéfices associés à la pratique régulière du CrossFit sont le renforcement musculaire global et l’amélioration de l’endurance cardiovasculaire. En outre, cette forme d’activité permet non seulement à votre corps de fonctionner plus efficacement, mais elle vous aide également à vous sentir mieux mentalement grâce à son impact positif sur votre humeur et votre esprit.

Le Coach :  Améliorez vos performances sportives en suivant l'entraînement de Rich Froning Jr.

Pourquoi compter ses respirations en CrossFit ?

Compter ses respirations pendant une session de crossfit permet aux athlètes de maintenir un effort intense tout au long de leur entraînement et d’atteindre plus rapidement leurs objectifs fixés personnellement ou par le coach. Compter les respirations aide également à se concentrer sur la posture, le placement du corps, une respiration adéquate et un mouvement fluide tout au long des exercices.

Améliorer la concentration et la précision:

Compter les respirations peut aider les athlètes à rester concentrés car cela permet aux athlètes d’être conscients des efforts physiques qu’ils déploient pendant chaque exercice spécifique. ,ce qui favorise une meilleure concentration et une précision accrue.

Cette cohérence de concentration et de rythme d’exercice peut aider votre organisme à mieux assimiler le stress physique et mental afin que vous puissiez maintenir un effort intensif pendant toute la séance

Augmenter la puissance et force:

Avec l’aide des techniques respiratoires telles que le contrôle du souffle, les athlètes peuvent produire plus de puissance et d’endurance musculaire lorsqu’ils réalisent chaque exercice. La respiration profonde permet aux athlètes de libérer plus de gaz carbonique (CO2), ce qui augmente l’apport d’oxygène vers les muscles, fournissant ainsi une quantité supplémentaire d’oxygène pour le corps durant l’exercice.

Contrôler le rythme cardiaque:

Lorsque nous effectuons une activité, notre cœur s’accélère. En comptant les respirations durant l’activité physique, vous êtes en mesure de contrôler votre rythme cardiaque et vous entraîner plus intelligemment.

Les athlètes peuvent ajuster eux-mêmes leurs efforts ou leurs intervalles selon la fréquence de leurs respirations afin de rester calmes et concentrés sur les objectifs qu’ils doivent atteindre

Réduire le stress et l’anxiété :

Compter les respirations peut aider les athlètes à prendre conscience du moment présent et à réduire le stress et l’anxiété liés à l’effort physique. Compter les respirations permet également aux athlètes de faire face aux difficultés physiques en conservant une bonne technique pendant l’entraînement.

Comment compter ses respirations en crossfit ?

Compter ses respirations est essentiel pour améliorer sa performance en crossfit et obtenir des résultats optimaux. Il existe différentes façons de compter ses respirations qui permettent aux athlètes d’amplifier consciemment ou inconsciemment leur performance en fonction des objectifs qu’ils souhaitent atteindre.

Respirer profondement et lentement:

Pour commencer à compter ses respirations, il est important de prendre conscience de sa position corporelle et de sa posture avant chaque exercice. Ensuite, inspirez doucement par le nez jusqu’à ce que vos poumons soient complètement remplis d’air.

Le Coach :  Atteindre vos objectifs en Crossfit : Quelle est la fréquence idéale pour obtenir des résultats en Crossfit ?

Expirez lentement à travers la bouche jusqu’à ce que vos poumons soient complètement vidés. Répétez ces cycles respiratoires trois fois, et commencez à compter le nombre de respirations qui ont lieu durant l’exercice

Se concentrer sur le nombre de respirations:

Une fois que les athlètes commencent à compter leurs respirations, ils devraient se concentrer sur chaque souffle individuellement pour maintenir une concentration et une cohérence maximales. Il est également important de se rappeler qu’il est primordial d’effectuer des mouvements contrôlés afin de permettre au corps de récupérer entre chaque série d’exercices.

Utiliser des techniques de visualisation :

Les techniques de visualisation peuvent aider les athlètes à optimiser leur technique et à améliorer leurs performances en crossfit. Les athlètes peuvent imaginer qu’ils font partie d’un océan calme, où chaque respiration est un vague qui recule vers l’horizon.

En utilisant la visualisation, les athlètes peuvent se relaxer en effectuant des exercices difficiles et intensifs tout en comptant leurs respirations

Utiliser des outils pour aider à compter les respirations:

Il existe également des applications mobiles qui fournissent des feuilles de suivi personnalisables pour les athlètes qui souhaitent améliorer leurs performances et comptabiliser leurs progrès. Ces outils peuvent être utiles aux athlètes souhaitant rester motivés car ils contiennent une timeline détaillée gardant trace du temps passé pratiquant, du nombre total de respirations par séance, etc.

Quels sont les avantages à compter ses respirations en CrossFit ?

Compter ses respirations pendant une session de CrossFit offre plusieurs avantages aux athlètes dont les principaux sont un meilleur rendement physique et mental ainsi qu’une augmentation importante du niveau d’endurance. D’autres avantages importants incluent une amélioration significative de la concentration et la précision, une réduction du risque de blessures et une amélioration générale du bien-être physique et mental.

Faire des séances de Crossfit est une excellente façon d’améliorer sa condition physique et son rendement. Il incombe à chaque individu de prendre conscience de l’importance de compter ses respirations afin d’accroître leur performance et leurs capacités musculaires, contribuant ainsi à optimiser leur forme physique. En ayant une meilleure prise en compte des techniques respiratoires, les athlètes peuvent réduire leur fatigue et apprendre à contrôler et gérer la douleur. Les exercices de respiration peuvent également offrir aux athlètes un large éventail d’autres avantages tels que la gestion du stress, une digestion plus facile et une amélioration des fonctions cognitives.

A lire également