Réussir vos objectifs grâce à la méthode SMART


Objectif SMART

 

Smart ? Non, aujourd’hui nous ne parlerons pas automobile mais plutôt d’une méthode à intégrer absolument dans vos habitudes, appelée SMART.

SMART (qui veut aussi dire intelligent en anglais) est un acronyme qui permet de se souvenir des outils à intégrer pour réussir ses objectifs.

Ce n’est pas un secret : sans objectif clairement défini, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Et pourtant, nombreux s’entêtent à vouloir réussir des choses sans aucune organisation, et ne comprennent pas pourquoi ils échouent.

Cela vaut pour tous les domaines, mais nous resterons évidemment focalisés sur le domaine de la musculation et du fitness. Même si je vous conseille d’utiliser cette méthode pour tous les objectifs de votre vie.

Alors que renferme ce concept de SMART, et quelle est son utilité dans notre activité sportive ? Et bien je vous dis tout dans cet article.

Let’s go

 

S comme spécifique

 

La première règle lorsque vous avez un objectif est d’être précis dans ce que vous souhaitez. Plus votre demande est claire, meilleures seront les chances de réussites.

Pour cela, posez sur papier des questions qui aideraient à mieux définir votre cheminement. Quel résultat je souhaite atteindre ? Quels sont mes moyens d’y arriver ? Comment ? Où ?

Ces questions vous éviteront les objectifs flous, donc voués à l’échec du genre : « je veux être super balaise ». C’est du vécu 🙂

M comme mesurable

Votre objectif doit être mesurable, autrement dit quantifiable. Il vous faut des preuves factuelles sur la réussite (ou non) de votre objectif. C’est pourquoi il est très pratique de décomposer votre objectif en plusieurs points mesurables qui vous faciliteront la tâche et vous dévoileront les résultats de votre objectif.

Mesurer un objectif est le meilleur moyen d’être fier de vous une fois celui-ci atteint. Sans ce critère de réussite, difficile de rester motivé car aucun repère concret n’existe.

Par exemple, si votre objectif est de perdre du poids, comment vous réjouir si aucune étape n’est définie ? Au contraire, si vous vous fixez par exemple une perte de 1 kilo par mois, avec prise de mesure, prise de photos, prise de poids à heure fixe et autres, là vous aurez des valeurs sur lesquelles vous appuyer. Des statistiques qui vous diront clairement si c’est positif ou pas.

 

A comme ambitieux et atteignable

 

Votre objectif est-il ambitieux tout en restant atteignable ? C’est l’équilibre que vous devez trouver pour votre objectif. En effet, un objectif suffisamment ambitieux permet une plus grande motivation, car il y a un côté défi qui est assez excitant.

Mais cette sensation ne dure dans le temps, seulement si l’objectif est atteignable. D’où l’importance de trouver le juste milieu.

Un exemple : si votre objectif est de perdre cette fois-ci 10 kilos en 1 mois. Vous allez être motivé pour le réaliser, mais très vite vous vous rendrez compte de l’immensité de la tâche, et vous abandonnerez, démotivé par un objectif trop grand.

Si au contraire vous tablez toujours sur vos 10 kilos à perdre mais sur 6 mois, la tâche sera certes ambitieuse, mais atteignable. Vous vous lancerez dans un vrai défi dont la motivation aura toutes les chances de durer dans le temps.

Dans le concept d’atteignable, il faudra prendre en compte l’effort que vous êtes prêt à fournir pour y arriver : votre temps investi, vos disponibilités, vos capacités sportives ou physiques, votre budget etc.

 

R comme réaliste

 

Votre objectif est-il pertinent ? Etes-vous sûr que c’est vraiment ce que vous souhaitez ? Que votre personnalité, vos valeurs s’y fondent parfaitement ? La question de fond étant : pourquoi souhaitez-vous atteindre cet objectif ? Mais aussi : cet objectif vous permettra-t-il d’arriver au but souhaité ?

Voilà autant de questions qui résument très bien ce point.

Cette notion de réalisme est très importante pour garder la motivation intacte tout au long du chemin, et ne pas se dire à un moment donné, “mince, c’est beaucoup trop lourd pour moi” !

 

T comme temporellement défini

 

Un objectif sans limite de temps est voué à la procrastination, cette folle envie de tout reporter au lendemain. Et donc à l’échec.

En définissant une limite de temps, vous concluez un pacte avec vous-même, une deadline. Cela a pour but de renforcer votre engagement, de maximiser vos efforts dans ce laps de temps et évidemment, cela ne pourra être que bénéfique pour l’atteinte de votre objectif.

Il est utile de préciser que beaucoup de personnes se sentent hyper-motivées dès lors que la date d’échéance approche. Elles se sentent pousser des ailes et deviennent plus productives que jamais. Surement portées par l’adrénaline ! Vous vous reconnaissez peut-être, en tout cas, pour moi, c’est exactement ça !

 

 

Pour conclure, j’aimerai appuyer sur le fait que la méthode SMART s’applique vraiment à tous les domaines, donc n’hésitez pas à l’utiliser.

En rendant vos objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels, vous réussirez sans nul doute à les atteindre.

De plus, vous serez rassuré d’avoir une feuille de route claire et précise qui vous évitera de vous perdre en chemin, ou pire, d’abandonner.

C’est en quelque sorte votre boussole qui jaugera votre progression, votre stagnation ou même votre régression.

Je vous conseille donc de noter vos objectifs SMART sur un cahier, et de vous y référer le plus souvent possible pour vous les remettre en tête et tenir le cap. Une dernière astuce consiste à scinder un objectif général en plusieurs petits objectifs, tous organisés selon la méthode SMART.

Dans le même sujet, je vous oriente vers les articles suivants afin que vous n’ayez plus d’excuses à vos échecs ! 🙂

 

Je vous souhaite d’excellents résultats dans vos objectifs, et n’oubliez pas que le meilleur coach c’est vous même, alors…

Coachez-vous bien !

 

Téléchargez gratuitement mon livre ci-dessous, destiné à tout public, afin de comprendre le monde de la musculation et de la nutrition de manière simple et concis.

 

 

Photo : site becausewemust

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *