Musculation/Fitness : 5 conseils pour passer le cap des vacances en toute sérénité !


musculation et vacances

 

Les vacances sont là et vous ne savez pas du tout comment appréhender cette période délicate pour votre entrainement de musculation ? Coach ton Body vous dit tout pour que vous puissiez passer des vacances en toute sérénité, sans frustration aucune.

Découvrez mes 5 conseils pour revenir plus en forme que jamais !

 

 

1. L’importance de faire un break en vacances

 

Le mot vacances vient de vacant, qui veut dire inoccupé ou être libre. En vacances, profitez-en donc pour prendre le terme au pied de la lettre et vous libérer de tout ce qui vous tient durant l’année. Et la musculation et le fitness en font partie !

D’autant que dans beaucoup de domaine, il est important de ralentir la dose, voir la supprimer temporairement. A l’image du jeûne pour l’alimentation, faire un break dans son activité physique est plus que bénéfique.

 

Plusieurs raisons à cela :                                                                                                                                                   

·       Un bienfait pour éviter les blessures

Vous éviterez à votre corps une fatigue excessive liée à l’accumulation de sport durant l’année. Et c’est donc face aux blessures que vous vous protègerez. Blessures qui arrivent en généralement souvent d’une manière bête.

 

·       Un bienfait pour éviter la fatigue psychologique

Vous éloignerez la fatigue psychologique. Vous savez, celle qui vous enlève cette envie de performer, cette envie d’y retourner et finalement vous donne envie d’arrêter. Même les sportifs pros tels que les footballeurs par exemple, prennent des vacances et coupent complètement de leur activité annuelle. Ils ne veulent plus entendre parler de ballon rond pendant des semaines. En général, passionnés, ils reviennent le couteau entre les dents.

 

·       Une reconstruction de votre corps

Cette période de repos va permettre aux muscles, aux tendons, aux tissus de se régénérer complètement. Durant l’année sportive, ils n’en ont que très peu l’occasion. Les 1 ou 2 jours laissés entre les séances ne sont pas suffisants pour une reconstruction totale. Si 1 ou 2 fois par an ils peuvent le faire, alors c’est tant mieux. 

Vous ne perdrez pas vos muscles en 15 jours.

Alors je sais, je suis passé par là, vous avez certainement peur d’arrêter ! Peur d’arrêter un temps et risquer de perdre tout le travail que vous avez réalisé toute l’année. Alors je vous rassure de suite, ce n’est pas en 1 semaine ou 15 jours que vous allez perdre votre bénéfice de l’année.

La peur nous fait perdre raison, mais c’est juste mathématique.

Accumulez des briques une par une chaque jour pendant 11 mois et demi. Puis pendant 15 jours retirez-en une par jour. Votre stock de briques ne restera-t-il pas encore bien garni ?

Vous aurez une sensation d’avoir un peu perdu en masse mais c’est logique. Au bout de quelques jours, vous n’aurez plus les effets de la congestion et l’afflux de sang dans les muscles. Une grosse partie s’en va quelques heures après la séance, mais en général, elle persiste encore un peu jusqu’à la nouvelle séance. D’où cet aspect souvent contracté. Mais en aucun cas vous perdrez votre musculature !

 

  • La reprise haute en performance

Un break et ça repart comme dirait le slogan de je ne sais plus quelle marque de barres chocolatées. Mars je crois. D’ailleurs ça doit plutôt être un truc du genre “un Mars et ça repart”. Mais bon, dans notre propos on s’en fiche un peu !

Et ça repart même fort bien. Car une fois l’organisme reposé, les muscles régénérés, vous allez vous sentir en pleine forme physique et mental pour reprendre vos séances de musculation ou de fitness. Mais cela vaut également pour toute autre activité physique.

Vous allez un peu galérer au début le temps que le corps se réadapte, et puis boum, vous allez tout exploser. Vos performances comme vos chemises. Bon pour les chemises j’exagère bien sûr mais juste un peu.

En effet, vous allez “choquer” votre corps à l’image du débutant qui débute la musculation. Et comme vous savez, choquer le corps en musculation, c’est le surprendre, et c’est gage de haute performance. Vous le verrez très vite physiquement.

Juste une précision avant de passer au point suivant, je parle bien d’un break et non d’un arrêt pour lequel vous ne connaissez pas la date de reprise. Le break ne doit pas dépasser 15 jours selon moi. Après 15 jours, je ne garantis pas que vous ne perdrez pas un peu de masse musculaire.

 

2. Changez d’activités sportives en vacances

 

A défaut de faire un break total, ou si vous optez pour un repos complet juste une semaine par exemple, vous pouvez lors de la deuxième semaine en profiter pour pratiquer des sports locaux, propre à votre région de vacances.

Ainsi, si vous êtes à la montagne, essayez la randonnée, la course à pied ou le vélo. A la mer, les sports nautiques comme la planche à voile, le kitesurf ou le canoë-kayak. Pleines de bonnes raisons pour continuer à vous dépenser tout en prenant plaisir.

Et puis la fatigue psychologique liée à votre activité de l’année que j’évoque dans le point précédent s’évanouira tout autant.

 

3. Prenez du recul sur votre saison sportive

 

Les vacances sont un excellent moyen pour prendre du recul sur soi, et nos actes de l’année. Si vous devez zoomer sur votre activité sportive, profitez-en pour en faire un bilan.

Quels ont été les éléments positifs cette année ? Et les négatifs ? Qu’est-ce que vous aimeriez améliorer dans votre pratique ? Devez-vous changer de programme, de coach, de club, de sport ?

N’hésitez pas à aller loin dans votre analyse à la façon d’un brain-storming, c’est à dire tout jeter sur papier sans trop réfléchir.

De cette analyse, en sortira vos futurs objectifs et vous ne cesserez ainsi d’avancer dans votre domaine sportif.

 

4. Découvrez de nouvelles saveurs en vacances

 

En sport, vous le savez, l’alimentation joue un rôle très important pour l’atteinte des objectifs que l’on sait fixé.

En vacances, nous avons tendance à nous laisser tenter plus facilement par des choses sucrées ou grasses.

Entre les glaces, les barbecues, les gouters, les apéros et j’en passe, difficile de ne pas prendre un petit bourrelet par-ci par-là.

Alors comment faire pour ne pas se sentir frustrer en vacances ?

Et bien, je vous conseille de tester la nourriture locale.

Un peu comme la fatigue psychologique pour votre activité physique, votre alimentation de l’année peut aussi créer cette overdose mentale.

En vacances, profitez donc de cette période pour changer et gouter les spécialités du coin, les fruits de saisons, les légumes également.

S’il fait très chaud, optez avec modération pour des glaces artisanales, souvent sans additif ni conservateur. Non seulement votre palais vous dira merci, mais en plus vous n’aurez pas besoin d’augmenter d’une taille votre garde-robe à la rentrée !

 

5. Stoppez toute forme de compétition en vacances

 

Les vacances c’est les vacances. Alors stoppez tout de suite les calculs en tout genre ! A moins que vous aimiez jouer au sudoku !

En effet, c’est le bon moment pour arrêter de compter le nombre de calories, dans ce que vous mangez, dans ce que vous perdez, arrêtez de compter aussi le nombre de répétitions, de séries, de poids, de nombres de pas, de coups de pédales…

Faites simplement. Faites selon vos envies du jour, sans calcul. Faites selon votre forme du moment, ou ne faites pas. Peu importe.

Ne vous frustrez pas pour un exercice physique que vous aviez prévu de faire et que vous n’avez pas fait. Il n’y a pas de frustration à avoir puisque tout ce que vous faites en vacances c’est du bonus. Et si vous ne le faites pas, c’est que vous vous reposez.

Alors, tranquille et détendez-vous, vous aurez l’occasion de reprendre du service à la rentrée !

 

 

 

Pour conclure cet article, je dirai simplement que durant vos vacances, peu importe le lieu dans lequel êtes, et même si vous ne partez pas, faites juste une pause générale afin de vous régénérez tant physiquement que mentalement.

Découvrez de nouvelles activités, de nouveaux plats afin de casser du train-train quotidien.

En suivant ces quelques conseils, non seulement vous dites adieu à la frustration et au sentiment de vous en vouloir d’avoir arrêté temporairement votre sport, mais en plus vous reviendrez avec une motivation de fer !

Bonnes vacances à vous et…

Coachez-vous bien ! 

 

Partagez cet article avec vos amis via les réseaux sociaux. Pour rester connecté, abonnez-vous à la newsletter coach-ton-body et recevez en cadeau mon e-book “Obtenez un corps beau et en forme grâce à la musculation ! 

 

Photo de English

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *