7 conseils pour perdre du poids sans en reprendre !


 

conseils pour perdre du poids durablement

Perdre du poids

Les régimes ne sont efficaces qu’à court terme. Très vite, le corps s’habitue, la perte de gras se fait moins intense, la frustration arrive, suivie de la démotivation. Tout cela accompagné d’un écart, puis deux, puis trois…

Un organisme qui a subitement été privé de son quota de calories augmente sa capacité de stockage du gras, afin de prévoir une autre pénurie. En d’autres termes, une personne qui souhaitait perdre du poids avec un régime, va finalement en gagner, et donc augmenter sa masse grasse !

Sans compter les dommages que les régimes peuvent causer sur l’organisme (système immunitaire affaibli, dérèglement hormonal, carences etc.)

Cet article vous donne 7 conseils qui vous aideront à perdre du poids de manière efficace, durable et sans vous affamer. La clé étant de modifier certaines habitudes et de bannir à jamais ces régimes yoyo !

Perdre du poids

Temps de lecture : 5 minutes

 

1. Listez les raisons qui vous motivent

Perdre du poids

Ce point est très important, car c’est ce qui vous permettra de rester motiver pour atteindre votre objectif de poids. Mais cela vous permettra également de tenir dans les moments de difficultés et de doutes.

Cela consiste à identifier et noter sur un carnet de suivi (ou les notes de votre téléphone) les raisons qui vous poussent à transformer votre corps.

Par exemple, souhaitez-vous perdre du poids pour être en meilleure santé ? Moins essoufflé ? Est-ce pour améliorer votre apparence physique ? Paraitre plus jeune ?

Bref, quelques soient les raisons, notez-les et revenez-y souvent afin de les imprégner en vous et de garder le cap.

 

2. Cessez de compter vos calories

Perdre du poids

Evidemment, tous les régimes à la mode vont jouer la carte du nombre de calories. Vous entrez alors dans un cercle infernal ou vous allez vous mettre à compter tout ce que vous mangerez. Dans votre assiette, ce n’est plus des aliments que vous consommerez mais des chiffres ! Vous passerez sur la balance tous les jours. Toujours et encore des chiffres. Rien de plus démotivant et frustrant.

Où est le plaisir là-dedans ? Vous ferez votre régime et mangerez par la contrainte. Rien de durable en somme.

Les régimes ont une vision à court terme.

Alors oui, avec le régime Ducon vous allez maigrir les premiers jours et premières semaines. Mais qu’en sera-t-il après ? La seule chose qui aura diminué, c’est l’épaisseur de votre portefeuille. 

La plupart reprendront leur poids d’avant, et un peu plus. Et si vous enchainez les régimes, vous accumulerez l’effet yoyo. Combien de femmes pensaient juste combattre un peu de cellulites et se retrouvent obèses au bout de quelques années !?

Je vous invite à lire l’article : Vous voulez grossir ? Faites un régime !

Dans la perte de poids, il faut avoir une vision à long terme. Ce n’est pas un régime qu’il faut adopter mais un nouveau mode de vie. Une nouvelle façon de faire ses courses, de cuisiner et de manger.

Compter vos calories ne durera qu’un temps. Vous ne pouvez pas faire ça toute votre vie. Une fois changée votre alimentation, ce ne sera plus utile !

 

3. Adoptez un mode de vie sain et progressif

Perdre du poids

Adopter un nouveau mode de vie, nous l’avons dit, c’est agir sur le long terme. Puisque ce sont de nouvelles habitudes, il faudra au début faire des efforts, avoir un plan de route. Là aussi, n’hésitez pas à noter.

On ne peut demander au corps d’adopter si vite autant d’évolution. Il faudra y aller progressivement.

Ceux qui se lancent avec hargne dans leur nouvel objectif, en remplaçant du jour au lendemain la malbouffe par une nourriture saine, en se réveillant à l’aube pour faire du sport chaque jour, ne tiendront pas longtemps. Je vous en fais le pari !

Agir de la sorte est dans la même lignée que les régimes. Trop, trop vite, brutalement. Et en général le corps n’aime pas. La tête non plus puisque l’abandon est inéluctable.

Si vous décidez de changer pour un mode de vie plus sain, que ce soit pour l’alimentation ou l’exercice physique, allez-y de manière progressive, par palier. Le corps aime la douceur et s’adaptera peu à peu à ces efforts qui deviendront avec le temps de la routine, puis du plaisir.

Un exemple : si au restaurant vous aviez l’habitude de prendre plat et dessert, prenez plutôt entrée et plat. Si c’est trop compliqué, prenez une salade de fruit ou du fromage blanc à la place du cheesecake !

Remplacez peu à peu certains produits à forte indice glycémique, comme le pain blanc par du pain complet (bio de préférence).

Evitez de consommer les plats préparés industriellement (bourrés de sucres et autres produits chimiques) mais faites les vous-mêmes.

Et très vite, non seulement vous verrez les résultats, mais en plus vous trouverez plaisir à consommer ces produits sans culpabilité aucune.

 

4. Gérez votre stress sans l’envie de manger

Perdre du poids

C’est connu. Dans un moment de stress, le corps a besoin de se détendre. Et la chose la plus simple à faire dans pareil cas pour assouvir ce besoin est de manger. Et évidemment, vous aurez plutôt envie de manger des chips ou un bon gâteau au chocolat, qu’un concombre sans assaisonnement !

Dans cette situation, vous réagissez de manière impulsive. L’idée sera ici de substituer la nourriture réconfortante par autre chose, de plus sain.

Pour vous détendre, vous pouvez par exemple aller prendre l’air quelques minutes, pratiquer des exercices de respiration, écouter de la musique, ou tout simplement faire du sport (nous y reviendrons).

Vous avez compris que l’idée est vraiment ici de court-circuiter l’envie de nourriture par autre chose de plus sain.

Pour contrer le stress plus en profondeur, n’oubliez pas aussi que la qualité du sommeil joue un rôle important. 

 

5. Faites-vous plaisir de manière saine !

Perdre du poids

Tout au long de votre changement de mode de vie, offrez-vous des récompenses à des étapes clés, par exemple, lorsque vous perdrez votre premier kilo. Cela permettra de maintenir votre motivation à flot.

Alors qu’on soit clair, quand je parle de se faire plaisir et de se récompenser, je ne parle surtout pas de nourriture ! Oubliez la glace à la chantilly !

En effet, considérer la nourriture comme une récompense est une grave erreur. Votre perception et votre relation à la nourriture en seront modifiées. Vous la verrez plutôt comme un adversaire et non comme un allié, ce qu’elle est foncièrement. Vous n’êtes pas en guerre contre elle, au contraire. Vous partez ensemble à la reconquête de votre corps et de sa santé.

Le plaisir que vous pouvez vous faire est par exemple une sortie entre amis, un ciné, un bouquin, ou une journée shopping…Et oui, il faudra bien penser à renouveler votre garde-robe !

 

6. Cuisinez simple et bon

Perdre du poids

Changez pour un mode de vie sain vous incitera à cuisiner un peu plus. Alors si vous n’aimez pas être au fourneau ou si vous n’êtes pas un chef étoilé, aucun souci. Il existe de nombreuses recettes toute simples à faire et super bon.

C’est en cuisinant que vous vous apercevrez des doses, du sucre demandé, du beurre etc. A vous d’éviter les plats trop riches.

Cuisinez si possibles des produits frais, locaux et bio. Vous éviterez ainsi de vous intoxiquer à petit feu.

La règle est somme toute assez simple : à terme, votre objectif devra être de ne consommez que des produits bruts en évitant les produits transformés industriels !

Par exemple, au lieu de manger des frites surgelées imbibées d’huile, vous pouvez vous préparer des frites maisons baignées dans un filet d’huile d’olive, d’épices, d’herbes aromatiques et cuites au four. Sensation gustative assurée !

 

7. Pratiquez une activité physique

Perdre du poids

Vous arriverez à perdre du poids juste en changeant votre alimentation. Mais si vous rajoutez à cela la pratique d’une activité sportive, vous allez gérer votre poids comme jamais !

Evidemment, on ne vous demande pas de faire des marathons ou autres sports extrêmes. Même si vous pouvez ! Mais commencer par une séance par semaine sera déjà un bon début. N’oubliez pas l’importance d’y aller progressivement.

Le sport idéal pour perdre du poids est sans conteste la musculation, couplée à du cardio.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le développement musculaire augmente le métabolisme de base.

Ce processus permet de bruler plus de calories pendant votre séance mais également au repos !

A contrario, sachez qu’un régime, par la diminution calorique, va faire ralentir le métabolisme de base et donc ralentir également la perte de gras.

Un métabolisme rapide, grâce à la pratique régulière d’un sport, vous permettra de savourer 3, 4 voire 5 repas dans la journée.

Vous comprenez maintenant que manger sainement ne veut pas dire mourir de faim !

 

Perdre du poids

Personne d’autre que vous ne peut agir sur votre corps. Vous en êtes le maitre. Si son apparence est ainsi aujourd’hui, c’est surement dû à l’accumulation d’erreurs et de négligence.

Si vous êtes capable de modifier votre apparence physique dans le mauvais sens, c’est que vous êtes tout à fait capable de le modifier dans le sens de la santé et de la forme.

Vous pouvez avoir les meilleurs coachs au monde, sans votre volonté et votre abnégation, vous ne pourrez pas changer.

Alors, êtes-vous vraiment réellement prêt à changer ? Si oui, alors bienvenu sur ce blog et…

 

Coachez-vous bien !

Perdre du poids

Téléchargez gratuitement mon livre ci-dessous, destiné à tout public, afin de comprendre le monde de la musculation et de la nutrition de manière simple et concis.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *