Vous avez probablement entendu des avis contradictoires (et souvent véhéments) sur la question de savoir si la consommation de viande peut aider ou entraver vos efforts pour réduire le pourcentage de graisse corporelle que vous portez ou augmenter la masse maigre que vous possédez. Cela est vrai quel que soit l’objectif que vous cherchez à atteindre, et de votre morphologie : endomorphe, ectomorphe ou mésomorphe.

Certaines personnes pensent qu’elle est essentielle à la construction ou à la préservation de la composition de votre corps.

D’autres pensent que manger de la viande est l’une des pires choses que vous puissiez faire pour votre santé, et que continuer à le faire vous empêchera d’obtenir les changements que vous souhaitez.

Apprendre a connaitre les végétariens

S’il y a une chose que la grande majorité des végétariens méprisent, c’est lorsque d’autres personnes discutent de leur mode d’alimentation comme s’il s’agissait d’un défi auquel ils devaient trouver une solution. Mettons les choses au clair : les végétariens sont tout aussi capables d’augmenter leur masse musculaire et leur force que les mangeurs de viande. Est-ce clair ? Bien.

Il y a des centaines de millions de végétariens dans le monde, et il y a une infinité de raisons pour lesquelles les individus choisissent ce mode de vie, allant de la religion à la nutrition en passant par le simple choix personnel. Ce n’est pas aussi simple que « ne mangez pas de viande », comme le confirmeront tous ceux qui ont adopté ce mode de vie.

En raison de la possibilité que n’importe qui, de votre grand-mère à votre producteur de lactosérum préféré, puisse secrètement inclure des produits animaux dans vos repas, vous devez être très vigilant et faire des recherches en plus de surveiller attentivement votre apport alimentaire en macronutriments.

Avez-vous besoin d’une carte ? Voici quatre directives simples que les athlètes végétariens doivent garder à l’esprit afin de tirer le meilleur parti de leur régime. Si vous y prêtez attention, vous aurez le carburant nécessaire pour vous épanouir comme une mauvaise herbe.

Quel type de végétarien êtes ou serez vous ?

Les mangeurs de viande peuvent catégoriser le monde en termes d’herbivores et de carnivores, mais les végétariens savent que ce n’est pas aussi simple. Il existe plusieurs catégories de végétariens, dont les suivantes :

  • Les lacto-végétariens (les produits laitiers sont autorisés) (les produits laitiers sont autorisés).
  • Pescatariens (le poisson est autorisé) (le poisson est autorisé)
  • les lacto-ovo-végétariens (les produits laitiers et les œufs sont autorisés)
  • Végétaliens (aucun produit d’origine animale n’est autorisé) (aucun produit d’origine animale n’est autorisé)

Les personnes qui appartiennent à chacun de ces groupes distincts sont pleinement conscientes que chaque variante s’accompagne d’un ensemble particulier de difficultés à surmonter.

Cependant, toutes ces personnes ont besoin d’une quantité adéquate de protéines lorsqu’elles font de l’exercice. Ils risquent fort d’obtenir des résultats médiocres et de se sentir globalement comme un morceau de céleri flétri s’ils n’en consomment pas, ce qui est un risque majeur.

Qu’en est-il des protéines de lait en poudre comme la caséine et le lactosérum ? Toutes deux sont dérivées du lait, ce qui les rend inéligibles à la consommation par les végétaliens et ceux qui adhèrent à un régime pescatarien strict. Cependant, les lacto- et lacto-ovo-végétariens ne devraient pas avoir de problème à les consommer, n’est-ce pas ? Si seulement tout était aussi simple. Une enzyme appelée présure est ajoutée au lait tout au long du processus de production afin que le lait puisse être séparé en ses composants, à savoir le caillé (dont sont issus la caséine et le fromage) et le petit-lait. La présure peut provenir de sources végétales et microbiennes, mais l’endroit le plus typique où on la trouve est dans l’estomac des veaux de boucherie qui ont été tués. En d’autres termes, elle n’est pas très favorable aux végétariens.

Le Coach :  7 conseils pour perdre du poids sans en reprendre !

Le lait et les produits carnés ne pouvant coexister dans un régime casher, il s’agit d’une méthode simple pour déterminer si les protéines que vous consommez proviennent ou non de plantes plutôt que d’animaux. Malheureusement, la majorité des protéines ne divulguent pas cette information sur les étiquettes ou les sites Web de leurs produits. Si vous voulez connaître la position d’une entreprise, la meilleure solution consiste à faire des recherches, par exemple en consultant le site Internet ou en appelant l’entreprise pour connaître sa position.

Protéines non animal : il en existe des tonnes !

Envisagez de vous tourner vers d’autres sources de protéines végétales si la danse de la présure vous semble un peu trop dure à votre goût, ce qui est normal. Pour notre plus grand bonheur, il existe un large éventail de choix, dont la grande majorité n’a rien à envier aux alternatives animales. Voici quelques-unes des sources les plus souvent utilisées :

  • Les protéines extraites des œufs, les protéines extraites des blancs d’œufs et les blancs d’œufs liquides. En ce qui concerne les composants, tous les trois donnent un punch protéique comparable à celui de la protéine de lactosérum, mais ils sont beaucoup plus simples et plus prévisibles.
  • Protéines de soja. Les protéines de soja sont une excellente alternative sans produits laitiers à la whey, car elles contiennent la même quantité de protéines que la whey, mais une fraction de la quantité de graisse et aucun cholestérol. En général, le soja offre plus de possibilités de goût que les autres protéines végétariennes, mais veillez à lire attentivement les étiquettes car certaines protéines de soja contiennent des produits laitiers et/ou des poissons. Les protéines de soja peuvent être trouvées dans le tofu, le tempeh et d’autres formes.
  • Protéines de pois. Grâce à « l’effet Dr. Oz », l’humble petit pois a le vent en poupe, bien que le médecin de la télévision n’ait fait qu’exprimer ce que les végétariens avertis savaient déjà sur cette légumineuse. La protéine de pois est une excellente source d’acides aminés à chaîne ramifiée, en plus d’avoir une teneur élevée en protéines, d’être simple à digérer et de ne pas contenir de cholestérol.
  • La protéine de chanvre. En plus d’avoir une concentration élevée d’acides gras oméga-3, de magnésium et de fer, les graines de chanvre contiennent également une bonne quantité de protéines solides. En outre, une portion fournit environ la moitié de l’apport journalier recommandé en fibres – vous souvenez-vous d’en avoir entendu parler ?
Le Coach :  9 vertus insoupçonnées de la cannelle

Exemples d’alimentation pour la pratique de la musculation sans manger de viande

Pour prendre du muscle, il est tout aussi important d’aller à la salle de sport et de faire de l’exercice que de se reposer suffisamment et de manger des aliments riches en minéraux et en vitamines. Dans ce cas, le carburant utilisé par le corps est essentiel car il servira de base à tout le travail qui sera produit.

Nous avons identifié six méthodes pour développer du muscle sans manger de viande via l’utilisation de six recettes qui plairont aux athlètes végétaliens ou végétariens et qui vous aideront à rendre la transition vers la salle de sport un peu plus facile. Des recettes riches en protéines mais sans viande.

  • Un repas pour l’après exercice et la rééducation qui consiste en un pain frit au tofu sésame avec du brocoli et du riz. Ce plat constitue une base solide très nutritive.
  • Poke bowl préparé à la manière de la Méditerranée, avec de la feta, des pois chiches, des tomates et du concombre… une salade nutritive pleine de nutriments, de fibres et de minéraux…
  • Une pizza, mais avec des pois chiches et de l’avocat à la place des garnitures habituelles. Un mélange puissant et fiable qui, à première vue, peut sembler trompeur ; néanmoins, si c’est le goût qui vous intéresse, vous serez déçu.
  • Enchiladas à base de lentilles végétaliennes, il n’y a rien à ajouter. Une fois de plus, les qualités nutritives des légumineuses sont à l’honneur dans ce repas puissant qui regorge de protéines et dont l’aspect peut ressembler à celui des enchiladas à la viande. Vous pouvez masquer le goût de n’importe quoi en le recouvrant d’une sauce.

L’esprit étant l’un des muscles les plus puissants du corps, les boulettes de quinoa, qui sont une sorte de protéine présente dans le quinoa, peuvent être une excellente alternative à la viande. Les autres accompagnements sont préparés de la même manière qu’ils sont servis avec les boulettes de viande traditionnelles ; cependant, dans ce cas, nous avons créé un dîner végétalien riche en protéines.

Sandwich qui est, bien sûr, végétalien et préparé de manière écologique. Un sandwich garni de laitue, de concombre, d’un mélange de pois chiches et d’une sauce qui peut être adaptée aux préférences de chacun. Une présence distincte qui est non seulement pleine d’énergie mais aussi de protéines pour vous aider à maintenir votre régime.

crédit: chaine youtube
The Green Coach

En outre, si vous suivez un régime à base de plantes, vous devez veiller à inclure un large éventail de légumes riches en protéines. Le gingembre est un aliment a mettre dans vos préparations ! Cela permettra à votre corps d’obtenir les éléments constitutifs « complets » dont il a besoin pour avoir la meilleure composition corporelle possible.

Voici quelques exemples de bonnes sources de protéines provenant des plantes :

  • Haricots
  • Tofu
  • Quinoa
  • Lentilles
  • Graines et noix.
  • Epinards
  • Riz
  • Beurre de cacahuètes ou d’amandes
  • Sarrasin

Quel que soit le type de régime que vous suivez, il semble que la consommation d’une quantité adéquate de protéines soit l’un des facteurs les plus importants pour atteindre la composition corporelle souhaitée.

A lire également