Coach Ton Body
half body entrainement

Le half body est-il le mode d’entrainement le plus équilibré?

La division de votre programme d’exercice hebdomadaire que l’on appelle « workout half body » est la signification du mot « motiée de corps ». On parle de fractionnement de la séance d’entraînement lorsque vous faites travailler le haut du corps un jour et le bas du corps un autre jour. Vous pouvez également diviser vos exercices en plusieurs séances en fonction du type d’activité que vous allez pratiquer, par exemple pousser ou tirer.

Cependant, vous devriez souvent diviser votre exercice en plusieurs séances pour chaque zone du corps. Vous pouvez entraîner un seul groupe de muscles ou une seule zone chaque jour, en fonction du type de fractionnement que vous utilisez.

Les avantages d’effectuer vos séances de musculation en « half body »

Lorsque vous effectuez votre entraînement musculaire par intervalles, vous vous donnez la possibilité de vous concentrer sur une région de votre corps ou un groupe de muscles à la fois. Vous pouvez, par exemple, passer les 20 minutes que vous auriez consacrées à l’entraînement de l’ensemble de votre corps à vous concentrer uniquement sur l’ensemble de vos biceps, vos épaules et votre poitrine. Ce type de stratégie sur mesure produit des résultats supérieurs en matière de croissance musculaire.

C’est pour cette raison que les fractionnements d’entraînement sont souvent utilisés dans le sport de la musculation. Selon les résultats d’une étude bien connue portant sur des culturistes professionnels, chacun d’entre eux a utilisé une stratégie connue sous le nom de half body.

Le Coach :  Comment améliorer sa souplesse? Découvrez 9 exercices simples

Un autre avantage de l’entraînement half body est qu’il réduit le risque d’épuisement. Vous ressentirez très probablement de la fatigue dans la zone musculaire que vous entraînez actuellement. Si vous entraînez l’ensemble de votre corps, il est possible qu’après avoir travaillé vos biceps et votre poitrine, vous soyez trop épuisé pour fournir autant d’efforts pour travailler vos quadriceps et vos ischio-jambiers. Ce problème peut être contourné en faisant des séances d’entraînement fractionnées.

Comment s’entrainer en half body?

Même si un programme qui ne fait travailler que la moitié du corps peut être plus confortable pour la récupération puisqu’il alterne le travail de différents groupes musculaires, la guérison des nerfs et des articulations ne doit pas être négligée pour autant. Pour ce faire, veillez à vous programmer des journées de détente tout au long de la semaine ainsi que le week-end.

Deux options s’offrent à vous lorsque vous élaborez un programme pour le bas du corps :

  1. Entraînez chaque groupe de muscles, y compris le haut du corps, mais en limitant au maximum le nombre total d’exercices (1 par muscle). Exemple: Pecs, dos, triceps, biceps, épaules, abdos et trapèzes.
  2. Prêtez attention à certains groupes musculaires lors de chaque séance, mais travaillez à développer ces groupes au cours de la semaine (4 à 6 muscles par séance – 2 à 3 exercices par muscle). Exemple: Pecs, dos, triceps et biceps.

L’objectif est bien sûr d’éviter les entraînements inefficaces en raison de leur durée excessive. Comme il y a moins de groupes musculaires dans le bas du corps, la répartition y pose moins de problèmes.

Le Coach :  La musculation sans matériel que des avantages
Crédit: chaine youtube Enzo TV

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required