Les femmes et la musculation : stop aux idées reçues !


La musculation et les femmes, idées reçues

 

Les femmes sont beaucoup plus réfractaires que les hommes à se lancer dans la musculation. Au mieux, les plus téméraires ne se cantonneront qu’au bas du corps (jambes et fessiers) et abdominaux. La cause de cette réticence : la peur de devenir hyper muscléé, ce qu’il est vrai, n’est pas très féminin !

Alors mesdames, rassurez-vous, car en pratiquant la musculation intégrale, vous n’arriverez jamais à cet état corporel ! Et même mieux, vous bénéficierez de nombreux avantages, que je vous relate dans cet article.

Vous verrez que vous n’aurez qu’un regret : ne pas avoir commencé plus tôt !

 Devenez plus mince et forte grâce à la musculation

Devenez plus mince et forte grâce à la musculation

Devenez plus mince et forte grâce à la musculation

Devenez plus mince et forte grâce à la musculation

La musculation, sous toutes ses formes (en poids de corps, ou en poids libres) va vous permettre de restimuler votre métabolisme.  En d’autres termes, cela signifie que vous allez bruler des calories même pendant les périodes de repos ! Or, beaucoup de femmes évitent justement la musculation par peur de développer un physique excessivement musclé et massif.

Je vous répondrai simplement : n’ayez pas peur !

Cette peur est alimentée par les femmes que l’on voit dans les magazines spécialisés au physique…masculin. Il faut savoir que ces femmes ont fait de ce domaine leur métier. Elles sont bodybuildeuses, haltérophiles ou autres. Elles sont donc professionnelles pour la plupart et ne vivent littéralement que pour cela. Et puis ne nous y trompons pas, les produits en tout genre (autorisés ou pas) sont légions pour arriver à de tels résultats.

Vous ne serez jamais musclée comme un homme

Vous ne serez jamais musclée comme un homme

Vous ne serez jamais musclée comme un homme

Pour vous qui êtes sportive amateure, n’ayez crainte. Deux facteurs physiologiques clés vous empêcheront d’être hyper musclée :

·       La testostérone : les femmes fabriquent beaucoup moins de testostérone que les hommes. Seulement environ 10% de la quantité produite par les hommes. La testostérone étant fortement liée à la masse musculaire, les femmes sont naturellement moins propices à développer une grande masse musculaire.

·       Les fibres musculaires : les femmes ont des fibres musculaires plus petites et moins denses dans le haut du corps, limitant fortement la prise de masse musculaire.

Une femme qui pratique la musculation arrivera plutôt à obtenir un corps tonifié et ferme, et non un corps imposant et massif. N’est- ce pas le but recherché par la plupart d’entre vous ?

Mental et bien-être grâce à la musculation

Mental et bien-être grâce à la musculation

Mental et bien-être grâce à la musculation

Si vous êtes sujette au stress, à l’anxiété ou même à la dépression, sachez que la musculation est un remède naturel et efficace qui saura vous remettre d’aplomb. Car oui, la musculation agit également au niveau psychologique.

Nous devons ces bienfaits à une hormone que vous connaissez certainement de son nom : l’endorphine.

L’endorphine, appelée à juste titre l’hormone du bonheur va agir sur le cerveau en améliorant l’humeur générale, ce qui renforcera également votre système immunitaire, tout en réduisant toutes formes de stress.

Pratiquer la musculation aide donc à améliorer votre santé. Quand on sait que le stress est à la base de nombreuses maladies plus ou moins graves, je ne peux avoir que de la gratitude pour cette activité sportive.

Indirectement, ces états nouvellement retrouvés vont vous permettre d’avoir une meilleure confiance en vous. Vous entrerez en fait dans un cercle vertueux.

La musculation pour un bon sommeil

La musculation pour un bon sommeil

La musculation pour un bon sommeil

Si vous souffrez d’insomnies, ou si vous nuits ne sont pas aussi bonnes que vous le souhaiteriez, alors la musculation est également votre solution idéale.

Elle va libérer l’hormone de croissance, autre hormone aux miracles insoupçonnés. Alors non, vous n’allez pas continuer à grandir, désolé pour les plus petites d’entre vous, mais elle aura un impact positif sur la qualité de votre sommeil. Ainsi votre temps d’endormissement sera plus rapide.

C’est durant le sommeil que le corps se répare, se reconstruit, se renforce. En particulier après l’entrainement.

Durant cette période, les fonctions cognitives, l’humeur (encore elle), l’apparence physique, la condition physique seront directement influencées et améliorées par le sommeil.

Vous voulez avoir un beau teint et de beaux cheveux ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Pour plus d’informations sur le sommeil, je vous oriente vers cet article : Pourquoi le sommeil est-il si important ?

Devenez plus forte par la musculation

Devenez plus forte par la musculation

Devenez plus forte par la musculation

Etre forte ne veut pas nécessairement dire être très musclée. La force est ce que vous allez acquérir seulement après quelques mois de pratique de musculation. Elle ne cessera ensuite de progresser au fur et à mesure du temps et de votre investissement.

Grâce à la force, c’est toutes vos performances athlétiques que vous allez sensiblement améliorer.

Ainsi, si vous pratiquez un autre sport en parallèle, vous serez surprise de votre progression.

Par exemple, si vous êtes amatrice de course à pied longue distance, vous remarquerez que vos muscles sont beaucoup plus enclins à supporter l’effort.

Si vous courez des courtes distances, vous améliorerez votre vitesse et votre explosivité. Si vous faites un sport de combat, vos coups seront plus forts et plus percutants.

La musculation, un allié à votre santé

La musculation, un allié à votre santé

La musculation, un allié à votre santé

La perte de graisse que va occasionner la pratique régulière de la musculation sera bénéfique pour diminuer les risques d’hypertension ou de diabète. Les problèmes cardiovasculaires ou de cholestérol auront beaucoup moins de chances (disons plutôt malchances) de vous atteindre.

Egalement, la musculation, si elle est pratiquée de manière respectueuse de votre corps et avec une technique parfaitement maitrisée, vous éloignera des douleurs au dos, aux vertèbres, aux articulations.

Attention, je me répète, cela sera le cas si et seulement si votre pratique est sérieuse. C’est à dire avec un échauffement et des étirements adéquats.

La musculation, à fond la forme !

La musculation, à fond la forme !

La musculation, à fond la forme !

Non je ne parle pas ici du slogan d’une célèbre enseigne de sport, mais juste le constat que vous vous ferez et que vous aurez plaisir à répéter à vos amis une fois atteint une forme olympique !

Car oui, après quelques mois de pratique régulière de la musculation (1 à 2 ans pour certaines qui partent de très loin), vous vous sentirez au mieux de votre forme. Monter un escalier les mains chargées de course ne sera plus un effort pour vous. Courir après les enfants, ou après le bus sera beaucoup moins fatiguant.

A ce stade, votre silhouette sera musclée harmonieusement, ferme et athlétique.

Après avoir lu cet article, j’espère, mesdames, que la musculation ne vous fera plus aussi peur ! Avoir peur de pratiquer la musculation revient à avoir peur d’affiner votre silhouette, de vous raffermir et d’augmenter votre force physique et vitale ! Et pourtant, c’est souvent l’objectif que vous souhaitez atteindre ! 

Comme expliqué, vous n’aurez jamais les muscles des femmes de bodybuilding ! Pas à notre niveau en tout cas.

Grâce à la musculation, c’est toute votre vie qui en sera facilitée et plus agréable. Elle vous donnera la force d’atteindre vos objectifs de forme physique, et contribuera à votre bien-être général.

Alors, ne regrettez plus de ne pas avoir commencé plus tôt, et donnez-vous l’envie de commencer dès à présent !

Coachez-vous bien !

 Coachez-vous bien !

Téléchargez gratuitement mon livre ci-dessous, destiné également aux femmes, afin de comprendre le monde de la musculation et de la nutrition de manière simple et concis.

Photo de Sergej Kistner

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 15
    Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *