CrossFit et HIIT : quelles différences ?


 Crossfit HIIT différences

 

En vous intéressant à la musculation, vous avez du tomber très vite sur des termes en vogues tels que Crossfit ou HIIT. Souvent, il y a confusion entre ces deux notions. Ou alors, on pense à tort que c’est la même chose.

Voilà la raison qui m’a poussé à écrire cet article et remettre les pendules à l’heure sur le CrossFit et le HIIT.

Nous allons clarifier ces deux protocoles d’entrainements et mettre en lumière les différences existantes. Nous évoquerons également la musculation traditionnelle.

Une précision avant de commencer : le but n’est pas de dire qu’untel est le meilleur. Chaque méthode d’entrainement a ses bienfaits. Il faut juste savoir les pratiquer au bon moment et selon ses objectifs.

Let’s go !

 

 

Qu’est-ce que le HIIT ?

 

Le HIIT signifie High Intensity Interval Training. C’est à dire littéralement Entrainement par intervalle (ou fractionné) de haute intensité. Cela consiste donc à pratiquer des entrainements intenses et courts, alternant avec des périodes de pauses (et des efforts de faible intensité).

Les entrainements du HIIT se font au poids du corps. Egalement, selon un temps d’exécution à respecter

On vous demandera, par exemple, de faire 45 secondes de sauts, ou 1 min de burpees, etc. Les séances sont courtes mais intensives ce qui permet d’optimiser le ratio perte de calories/temps. Pour les personnes qui n’ont que peu de temps pour s’entrainer, c’est pratique.

En effet, une séance de HIIT peut durer entre 5 min et 30 minutes. Les temps de pauses étant minimes, attendez-vous à puiser dans vos ressources.

En tout état de cause, le HIIT est une des meilleures alternatives pour perdre du poids.

D’ailleurs, un effet intéressant du HIIT se nomme effet afterburn. J’en ai déjà parlé sur le site. Pour résumé, après une séance intense de HIIT, le corps continue de bruler des calories plusieurs heures après, jusqu’à même 48h pour les plus longs.

Pour en savoir plus sur le HIIT, je vous renvoie vers l’article écrit à ce sujet :

Le HIIT : pour en finir avec les fausses excuses !

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le HIIT, attardons-nous un peu sur son cousin, le CrossFit.

 

Qu’est-ce que le CrossFit ?

 

Le CrossFit c’est également de la haute intensité même si l’intensité est moindre comparé au HIIT. Les exercices se pratiquent avec des séries et des répétitions définies?

Son action sur le corps est complète puisqu’il couvre 10 domaines athlétiques, tous essentiels à une bonne santé :

 

·         L’endurance musculaire

·         Le cardio

·         La force

·         La souplesse

·         La vitesse

·         La coordination

·         La puissance

·         L’équilibre

·         La précision

·         La flexibilité

·         La coordination

 

Ainsi, vous comprenez que le but recherché dans le CrossFit est de former les pratiquants à s’adapter à tous les efforts physiques qui pourront se présenter dans leur quotidien : porter des charges lourdes, grimper à l’échelle, monter les escaliers, marcher, courir, sauter, se baisser, ramper etc.

Les mouvements sont fonctionnels, comme c’est également le cas pour le HIIT. Ces mouvements solliciteront donc plusieurs groupes musculaires, contrairement à la musculation qui permet souvent de cibler un groupe musculaire en particulier.

Aussi, les exercices sont au poids du corps mais aussi avec des poids (barres, haltères…).

A noter que le CrossFit permet tout à fait de prendre de la masse, contrairement aux idées reçues. Même si effectivement, elle sera moins rapide qu’en musculation traditionnelle, les mouvements fonctionnels aboutiront à un résultat que je trouve beaucoup plus harmonieux. Disons plus naturel.

Le CrossFit est une des pratiques les plus efficaces pour rester en bonne santé quelque soit notre âge. Le fait de ne pas manipuler des charges lourdes éloignent sensiblement les risques de blessures graves. Le risque est plus grand en musculation lorsque la technique est pas bonne.

 

HIIT et CrossFit : similitudes & différences

 

S’il y a souvent confusion entre ces deux notions, c’est que forcément il y a des similitudes. Les voici en résumé.

 

Ce qui les rapproche

·       Ces deux pratiques sont structurées sous formes de circuits d’exercices, souvent remixées séance après séance, ce qui évite la routine et l’ennui. Ces cycles par séance sont appelés des WOD (Workout Of Day = séance d’entraînement du jour).

·       Nombreux exercices au poids du corps sont en commun

·       Les mouvements sont fonctionnels

·       Toutes les parties du corps sont utilisées (plusieurs groupes musculaires)

·       Le cardio est fortement sollicité

·       Les séances sont courtes et intenses 

·       La perte de gras est importante

·       La musculature est plus harmonieuse

Mais aussi des différences sinon cet article n’aurait pas vocation d’exister clip_image001

 

Ce qui les éloigne

Le CrossFit

·       Il permet de travailler plusieurs compétences. Elles peuvent s’articuler autour de 3 axes : la gymnastique (pompes, tractions, crunchs…), le cardio (courses, rameur, corde à sauter…) et la force athlétique (développé couché, squat avec poids, haltères…)

·       Les exercices se pratiquent en séries et répétitions définies.

·       Il permet un enchainement d’exercices, en quête de performance et de développement. L’idée est d’enchainer avec le moins de pause possible.

·       Les exercices sont au poids du corps et avec poids.

·       Il est moins intense que le HIT

·       La prise de masse musculaire est plus rapide grâce aux exercices au poids

 

Le HIIT

·       Il propose des exercices d’anaérobie, c’est à dire impliquant un effort physique intense et bref, suivi de périodes de repos. 

·       Les exercices respectent un temps imposé.

·       Ils sont plutôt au poids du corps

·       La plupart des exercices se retrouvent dans le CrossFit. C’est le nombre de répétitions définies (pour le CrossFit) et le temps de pause imposé (pour le HIIT) qui font la différence sur ce type d’exercices.

·       La prise de masse musculaire est moindre.

·       Il est préconisé pour la perte de poids au vue de sa forte intensité et des calories dépensées

Une remarque cependant. Si vous êtes débutant et choisissez de faire du CrossFit, vous ressentirez certainement le besoin de prendre tout de même des pauses. Et comme certains exercices de CrossFit sont communs au HIIT, vos séances ressembleront au début plus au HIIT qu’au CrossFit.

 

Et la musculation traditionnelle dans tout ça ?

 

Si votre souhait est de perdre du poids, la musculation traditionnelle n’est pas la méthode la plus adéquate. Il faudra la coupler avec des séances de cardio pour pouvoir y parvenir.

Pour la prise de masse musculaire, elle reste cependant une excellente méthode, et la plus rapide en terme de résultat. Je dirai même la plus efficiente comme on dit au boulot !

Cela implique, néanmoins, d’effectuer des exercices moins fonctionnels et beaucoup plus localisés ; de soulever des charges plus lourdes ; de pratiquer des séances beaucoup plus longues et certainement plus fréquentes.

C’est la contrepartie pour arriver à prendre de la masse musculaire avec la musculation traditionnelle. Et évidemment, toujours avec une attention toute particulière concernant la nutrition et la récupération. Mais ça, ça se vérifie pour n’importe quelle méthode d’entrainement.

 

 

Pour conclure, la différence principale à noter entre le HIIT et le CrossFit réside dans sa finalité. Si l’objectif est de perdre du poids, le HIIT est le type d’entrainement adéquat. Si au contraire, ce qui vous importe est la prise de masse musculaire, entre ces deux choix, le CrossFit saura mieux vous y aider.

J’espère vous avoir éclairé sur ces différents concepts. Me concernant, j’aime alterner entre le HIIT, le CrossFit et la musculation traditionnelle.

Et aujourd’hui, je pratique un mix de tout, ce que je trouve très intéressant. J’essaie de tirer la quintessence de chacun pour en faire une seule et même méthode d’entrainement.

Mais j’aurai l’occasion de revenir plus en détail sur ma méthode d’entrainement sur le blog. Sourire

Coachez-vous bien !

 

Téléchargez gratuitement mon livre ci-dessous, destiné à tout public, afin de comprendre le monde de la musculation et de la nutrition de manière simple et concis

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *