Les stéroïdes anabolisants : attention danger 1


danger des stéroïdes

 

En pratiquant la musculation, vous entendrez très vite parler de dopage, et plus précisément des stéroïdes anabolisants. A l’heure d’internet, la consommation de ces produits commence à se développer, alors qu’ils étaient, jusqu’il y a peu, exclusifs qu’à certains sportifs de haut niveau.

Augmentation de l’offre, baisse des prix, contrôle zéro lié à l’achat sur le web, et influenceurs malhonnêtes sont les principales raisons de ce fléau.

Toujours dans la volonté d’apporter une information objective et désintéressée de tout lobbying, je vous explique dans cet article ce que sont les stéroïdes, et leurs effets sur l’organisme. Et le moins que l’on puisse dire, ce n’est pas du joli !

 

Les stéroïdes : qu’est-ce que c’est ?

 

Les stéroïdes anabolisants sont des produits d’origine chimique, qui permettent (entre autres) de booster les effets de la testostérone.

La testostérone est une hormone déjà produite naturellement dans l’organisme. Elle est produite en plus grande quantité chez l’homme, comparativement à la femme, ce qui explique la différence de masse musculaire et de pilosité.

Les stéroïdes vont donc augmenter sensiblement ce taux de testostérone, avec comme impact principal une prise de masse musculaire sèche importante et une amélioration globale des performances.

Prise de muscle rapide, brûlage du gras, performance de haute voltige. Forcément, il n’en fallait pas plus pour convaincre certains pratiquants amateurs (dont, de plus en plus de jeunes) à franchir le pas.

 

Les dangers des stéroïdes

 

Les stéroïdes impactent gravement plusieurs domaines de la santé. C’est ce que nous allons voir dans les points ci-dessous. Je n’ai cité que les principaux, la liste étant impressionnante…

 

Impacts du système cardio-vasculaire

L’hypertension

La dégradation des fonctions lipidique va dérégler le taux de cholestérol dans l’organisme. Les conséquences sont dramatiques : risque de fragilisation des coronaires, et chez les jeunes consommateurs, un risque accru d’infarctus.

 

L’arythmie cardiaque

L’hypertrophie du myocarde du ventricule gauche va également dérégler le rythme cardiaque.

 

La mort subite

La dégradation du système cardiaque associée à une hypertrophie du myocarde va perturber le fonctionnement du coeur et de son rôle de pompe. C’est là qu’arrive ce qu’on appelle la mort subite.

 

Impact sur le foie

Les stéroïdes vont attaquer le foie et finir par l’user littéralement. Se développeront alors des pathologies également très graves, souvent mortelles.

 

Hépatites / VIH

Selon le mode d’utilisation (notamment à la seringue), le consommateur peut être confronté à ce type de virus, que sont les hépatites ou même le VIH.

 

Le cancer du foie

La consommation prolongée de stéroïdes entraîne le dérèglement des cellules qui débouchent souvent sur un cancer du foie. Cancer très éprouvant conduisant souvent, et au mieux, à une ablation partielle ou totale du foie.

 

Impacts psychologiques

La recherche d’objectif toujours plus haut, conduit le pratiquant à consommer toujours plus de produits anabolisants.

 

La dépendance

Même si la dépendance est moindre comparée à la cocaïne, pour certains elle se caractérise aussi par une addiction non pas au produit mais à l’image de son corps. Difficile de revenir à un corps “normal” après avoir eu un corps de surhomme.

 

Les troubles de la personnalité et de l’humeur

Selon la dose utilisée, la durée de consommation, la consommation parallèle d’autre substances, se développeront des troubles graves de la personnalité et de l’humeur.

Le syndrome d’anorexie inversée et la recherche du toujours plus massif est un des troubles les plus courants. Mais également des troubles graves de l’humeur comme la dépression. Elle arrive d’ailleurs surtout en période de sevrage.

Le consommateur devient méconnaissable, puisque soumis aux symptômes suivants :

  • Agressivité
  • Violence verbale ou physique entraînant des conflits avec l’entourage, les collègues etc.
  • Perturbation de la libido
  • Pensées suicidaires

Cette dépendance aux stéroïdes, la dégradation physique du corps ainsi que les problèmes comportementaux vont transformer complètement le caractère du consommateur.

N’oublions pas que ces effets auront des conséquences par la suite sur la vie personnelle et professionnelle.

Toutes ces perturbations sociétales et psychologiques pourront conduire l’individu au moins jusqu’à la dépression, au pire jusqu’au suicide.

 

Et pour ceux encore debout, ce n’est pas fini. En parallèle, iI existe d’autres symptômes : ceux des organes sexuels aux conséquences toutes aussi terribles.

 

Les troubles de l’appareil sexuel

Symptômes chez l’homme

  • Diminution voire arrêt de la production naturelle de testostérone. Le corps comprenant que l’apport vient de l’extérieur cesse d’en produire. Et c’est irréversible.
  • Diminution de la production de spermatozoïde, conduisant à la stérilité.
  • Atrophie testiculaire. C’est à dire rétrécissement des testicules. Vu que le corps ne produit plus ni testostérone (produit dans les testicules) ni autant de spermatozoïdes, les testicules vont naturellement diminuer en volume.
  • Impuissance couplée à des périodes de “rut”. Dans ce dernier cas, la pulsion est tellement forte qu’elle peut conduire carrément à des agressions sexuelles.
  • Cancer des testicules
  • Cancer de la prostate
  • Modification hormonale : forte pilosité, calvitie, “seins” qui poussent. De nombreux bodybuilders ont d’ailleurs recours à la chirurgie pour faire retirer cet amas de graisses autour des tétons…

 

Symptômes chez la femme

  • Augmentation de la pilosité
  • Perte de cheveux
  • La voix devient plus grave
  • Hypertrophie du clitoris
  • Troubles des cycles menstruels
  • Masculinisation générale
  • Diabète
  • Fort risque en cas de grossesse

 

Il est important de noter qu’un grand nombre de ces symptômes sont irréversibles, même après l’arrêt de ces produits.

Et manque de pot, les gains musculaires quant à eux ne sont pas irréversibles ! Avec l’arrêt de la consommation, vos muscles fonderont comme neige au soleil.

Réfléchissez-y à deux fois.

 

Les influenceurs et les stéroïdes 

 

Un mot sur les influenceurs.

Nombreux youtubeurs hypermusclés du Fitgame sont chargés en stéroïdes. Dans un sens, chacun fait ce qu’il veut. Ce qui me dérange, c’est quand ils font croire que tout est naturel.

Quel exemple donne-t-ils aux plus jeunes, ou aux plus influençables ? Ces derniers sont persuadés que ces résultats sont issus seulement d’un bon entrainement, d’une bonne diète, et de compléments protéinés.

Mais pour avoir ce type de corps, cela ne suffit pas.

Ces jeunes, naïvement, vont s’inspirer de ces influenceurs jusqu’à perdre totalement espoir, voyant que les résultats ne sont pas ceux escomptés.

Trois solutions s’offrent alors à eux :

  • Abandonner la musculation purement et simplement
  • Continuer malgré tout en acceptant l’idée de ne jamais arriver au niveau de ces influenceurs.
  • Commencer à prendre ces produits pour faire pareil. Après tout, ils affichent une santé de fer, du moins c’est ce qu’ils laissent paraitre !

 

“Les influenceurs ont du sang sur les mains”

 

Malheureusement, de plus en plus de personnes optent pour ce 3eme cas de figure, et c’est ce qui est dramatique. Ces influenceurs ont une responsabilité énorme vis à vis de leur auditoire.

Je vais être dur mais réaliste : certains, conscient ou non, ont du sang sur les mains.

En effet, il est courant de lire, dans les faits divers, le décès d’un jeune ayant consommé ces produits.

Un exemple à lire ici : Mike a acheté sa mort sur internet

Il faut savoir que ces influenceurs, les acteurs ou les sportifs de haut niveau sont, pour la plupart, conseillés par des médecins. Avant de consommer les stéroïdes (sous forme de cure et non de manière permanente), ils ont atteint leur développement maximal. Ces produits leur permettent de franchir un palier supplémentaire (ce qui bien sûr ne justifie en rien leur consommation).

A contrario, les jeunes qui en consomment commencent à le faire à peine après avoir débuté la musculation, et durant toute l’année…

 

Internet et contrefaçon

 

Les stéroïdes anabolisants sont interdits à la vente en France. Sauf pour soigner des pathologies (faible production d‘hormone de croissance, cas de nanisme etc.). Pour ces cas particuliers, une ordonnance du médecin est nécessaire et permet de se les procurer sous contrôle médical.

Depuis l’avènement d’internet, ces produits sont en vente libre sur de nombreux sites étrangers. En plus du danger des stéroïdes, le danger lié à la contrefaçon est bien réel !

Il peut y avoir des soucis au niveau de la posologie de ces produits, sur la dose en molécules, insertion de composants bon marché etc. Bref, vous l’avez compris, aucune limite n’existe pour faire de l’argent, et les contrôles sont compliqués.

Résultat : c’est un véritable cocktail explosif doublement puissant (effets des stéroïdes + produit contrefait dangereux car de mauvaise qualité et sans contrôle).

 

Aider les personnes concernées

 

Comme nous l’avons vu, les effets sur la santé sont dévastateurs, d’autant plus lorsqu’aucun suivi médical n’a lieu. Les jeunes sont les premières victimes car sont des cibles très influençables. Ils sont la proie des fabricants, des publicitaires et des influenceurs. Tous sont à la recherche d’une seule et même chose : le profit à tout prix.

Qu’est-ce qui pousse un influenceur à prendre des produits dopants ?

Tout simplement pour être crédible dans son business et sa chaine Youtube, et ainsi mieux vendre ses produits. Quitte à faire croire que tout cela est naturel. C’est inadmissible.

Attention, je ne dis pas que tous les youtubeurs du Fitgame sont malhonnêtes.

Certains ont avoué en avoir consommé et je trouve cela louable. D’autres évidemment n’en ont jamais consommé car ils prônent la qualité des muscles à la quantité. C’est d’ailleurs mon message sur le blog.

Si vous êtes consommateur de ces produits, ou si vous souhaitez aider un de vos proche qui en consomme, sachez qu’il existe des antiennes régionales qui aide à lutter contre le dopage. Parlez-en également au médecin traitant qui saura trouver un accompagnement adéquat et permettra un sevrage sous contrôle et avec des produits non contrefaits.

 

 

Ecrire cet article a été éprouvant pour moi tant le sujet est lourd. Mais je me devais de faire cette prévention sur le blog. Cela fait partie de ma mission.

Les conséquences d’une consommation de stéroïdes (en cure ou prolongée) sont tellement destructrices pour l’organisme qu’il vaut mieux s’en éloigner, quels que soient vos objectifs de performances.

En réalité, la prise de stéroïde est un véritable pacte signé avec le diable, qui se résumerait ainsi :

Je t’offre la beauté physique, et en contrepartie tu me donnes ta santé…

Préservez la votre et…

Coachez-vous bien !

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Les stéroïdes anabolisants : attention danger