Les 9 vertus peu connues du miel !


Dans la famille “ superaliment “, je voudrais le miel !

Ce n’est un secret pour personne, fort de son pouvoir antioxydant, antibactérien, antifongique ( contre les champignons ), et de ses vitamines E, B et C, le miel fait figure de favori dans le classement des superaliments. Et en plus  c’est bon en bouche !

Mais savez-vous faire la différence entre le miel et les autres produits de la ruche ( gelée royale, pollen… ) ? Connaissez vous tous les bienfaits dont il est capable ?  Non ?

Alors, lisez la suite, vous serez agréablement étonné.

 

Les 9 vertus peu connus du miel

 

Miel, gelée royale, pollen…Merci les abeilles !

 

  • Le miel

    C’est la nourriture des abeilles. C’est le mélange du nectar de fleur et du miellat ( substances produites par les pucerons ). Les abeilles, en butinant la fleur, vont transformer cette substance en glucose et fructose, grâce notamment aux enzymes de leur estomac.

 

  • La gelée royale

    C’est la nourriture produite par les abeilles à partir de leurs glandes afin de nourrir les larves et la reine. La haute teneur en acides gras, acides essentiels et vitamines expliquent la taille exceptionnel de la reine qui va s’en nourrir tout au long de sa vie. Inutile de vous dire qu’elle sera très bénéfique pour l’être humain également.

  • Le pollen

    Ce sont les graines de pollen des fleurs, qui seront recouvertes d’un suc et stockées dans la ruche, pour que les abeilles s’en nourrissent. Cette ” préparation ” effectuée par les abeilles enlève tout le coté allergique du pollen et celui-ci peut donc être consommé par tout le monde.

  • La cire

    C’est en quelque sorte les meubles de rangement pour le miel. Entièrement sécrétée par les abeilles.

  • La propolis

    C’est une résine récupérée des végétaux, qui mélangée à la cire et à la salive des abeilles, va constituer un matériau de consolidation pour la ruche ( tel un mortier ), et un produit efficace contre diverses infections.

 

Malgré ces produits tous aussi exceptionnels les uns que les autres, nous allons aujourd’hui nous attarder sur le miel. Les autres feront également l’objet d’un article tellement leur bienfaits ne sont plus à démontrer.

 

Le miel est antioxydant, antibactérien et antifongique

Le miel est antioxydant, antibactérien et antifongique

 

Les 9 bienfaits du miel, c’est maintenant :

 

1. Il désinfecte et soulage les bobos du quotidien

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, le miel va combattre les bactéries présentes sur une plaie superficielle. La règle sera de nettoyer au préalable la plaie ou la brûlure légère à l’eau et au savon. Puis, de mettre un peu de miel sur la zone en question avant de recouvrir d’un pansement.

 

2. Il vous permet de mieux dormir

 

Le miel, de par son sucre, va libérer de l’insuline afin d’assimiler au mieux le sucre. Celle-ci va réveiller ce qu’on appelle le tryptophane, un acide aminé qui va nous rendre somnolent. Consommé juste avant de dormir, le miel devrait vous garantir une nuit paisible et reposante.

 

3. Il est bon avant et après l’entrainement

 

En général, avant une séance de sport ou de musculation, les pratiquants mangent une barre chocolatée ou tout autres produits sucrés. Cela permet de donner l’énergie nécessaire à l’organisme pour mener à bien cette séance physique. Et bien sachez que le miel est  l’un des aliments les plus efficaces pour ce rôle. Une fois consommé, le sucre va être libéré plus lentement dans l’organisme ( tout en restant un sucre rapide ) et de manière mieux diffuse. En plus, sa digestion sera très facile. Une raison pour l’adopter avant vos séances !

Après la séance, le miel s’avère tout aussi efficace. Il va permettre de rééquilibrer le taux de sucre dans le sang, qui après une séance sportive est assez bas. Il évitera ainsi l’hypoglycémie.

 

4. Il remplace le sucre raffiné

 

Si vous avez lu l’article sur le sucre, vous cherchez surement à le remplacer au plus vite. Et bien le miel est là pour vous. En effet, il remplace merveilleusement bien le sucre dans un thé ou dans un yaourt. Toutefois, il reste un aliment sucré. N’abusez pas non plus des bonnes choses ! Restez modéré Clignement d'œil

 

5. Il soulage les maux de gorge

 

Vous avez la gorge irritée ? Pas de souci, le miel est là pour vous. Ses vertus antibactériennes vont faire soulager votre mal de gorge. Ce n’est pas un hasard si de nombreux comprimés pour la gorge sont à base de miel.

Si vous optez pour un remède maison, je vous conseille ceci :

  • Dans un demi verre d’eau tiède, mélangez 1 cuillerée à café de gingembre moulu ( ou en petits morceaux ), 1 petit cuillerée de cannelle, un demi jus de citron pressé et une cuillère de miel.
  • Buvez doucement tout en gargarisant

Faites cela 3 fois par jour. Avec ça, votre mal de gorge ne sera plus qu’un lointain souvenir.

 

6. Il est efficace contre la toux

 

Après l’irritation de la gorge, la toux vous embête ? Décidément l’hiver commence mal ! En consommant 2 cuillerées à café de miel juste avant de dormir, une couche protectrice va se former dans la gorge et soulager l’irritation à l’origine de la toux. Votre nuit en sera meilleure.

 

7. Il va renforcer votre système immunitaire

 

Grâce à ses propriétés antioxydantes, consommer du miel au quotidien prévient l’arrivée du rhume ou de la grippe. S’ils sont déjà installés, il va en diminuer les effets.

 

8. Il serait anti-cancérigène

 

Une étude publiée dans le Journal of the Science of Food and Agriculture a permis de mettre en lumière l’action bénéfique du miel contre le cancer. En effet, une consommation quotidienne de miel a empêché le développement des cellules cancéreuse chez des souris. Les études sont encore en cours pour confirmer ces effets bénéfiques sur l’organisme humain.

 

9. Il revitalise la peau et les cheveux

 

Ses vertus antiseptiques, adoucissantes et hydratantes vont nettoyer les pores de la peau. La peau sera plus fraîche, souple, et restera plus jeune. Ses propriétés vont également être efficace contre l’acné. Quand on connait les conséquences désastreuses des médicaments anti-acné sur les hormones de nos adolescents, je me dis pourquoi ne pas essayer les remèdes naturels, dont celui-ci, entre autres.

Une idée de masque pour celles et ceux que ça intéresse :

 

Idée de préparation

  • Mélangez 1 cuillerée à café de miel, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive et un jaune d’oeuf
  • Laissez poser sur la surface de la peau entre 15 et 20 minutes
  • Rincez à l’eau tiède

Les cheveux vont également bénéficier des bienfaits du miel. Il va réparer les cheveux abîmés et secs, les revitaliser et même les éclaircir. Cerise sur le gâteau, il va aider à soulager les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules.

 

Idée de préparation

  • Mélanger 3 cuillerées à soupe de miel avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive ( ou d’eau chaude )
  • Laissez poser sur les cheveux environ 1 heure
  • Rincer abondamment

Pratiquez cela une fois par semaine.

 

Gratitude envers les abeilles qui nous offrent leurs produits

Gratitude envers les abeilles qui nous offrent leurs produits!

 

 

Si vous le consommez de manière raisonnable, le miel est un excellent aliment pour tous. Il est sain et naturel, facilement assimilable par le corps humain.

Consommez le de préférence pur, bio et issu de l’agriculture local. Evitez les produits à base de mélange de plusieurs miels, venus de contrées plus ou moins exotiques. Parfois, l’origine n’est même pas mentionnée. Evitez les si c’est le cas.

Il est souvent préférable de rajouter quelques euros de plus pour un produits de qualité. D’ailleurs une règle qui vaut pour tous les aliments :  Choisissez la qualité à la quantité dans tout les produits que vous manger.

J’envoie également une pensée de gratitude envers les abeilles qui, en plus de nous fournir des produits exceptionnels, participent à la création de la vie sur Terre grâce à leur rôle important dans la pollinisation nécessaire à la reproduction des végétaux.

 

 

Je vous souhaite une bonne dégustation et…

Coachez-vous bien !

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis ou proches. Vous pouvez également laisser un commentaire pour me donner votre avis ou autre. Si vous souhaitez que j’aborde un sujet en particulier, dites le moi également dans les commentaires.

 

Photos de Abul Kashem, English et Dirk

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *